15. August, Hochfest Mariä Himmelfahrt und 150 Jahre französische Nationalwallfahrt

Du 11 au 16 août 2023, Lourdes accueille le 150e pèlerinage national français pour célébrer la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Un moment unique de célébration, avec des pèlerins qui convergent de la France entière et de plus loin encore.

Lourdes, ça se vit !

Ensemble, bâtissons sur le roc !

« À Lourdes, tout est possible et tout a du sens ! Depuis 1858, les pèlerins y viennent en grand nombre, formant un flot continu, à l’égal de l’eau qui s’écoule sans cesse depuis le creux de la grotte de Massabielle. Ce rocher est symbolique de l’expérience spirituelle qui peut nous toucher tous, même les plus éloignés de la foi.

Que nous venions seuls ou accompagnés, c’est ensemble que nous prions et constituons une communauté de croyants : l’Église. Cette Église, nous la bâtissons par notre prière, par notre service, par notre attention aux plus démunis.

Venez avec nous en ce sanctuaire pour accueillir l’invitation de la Vierge à bâtir une chapelle, une basilique, à bâtir l’Église sur le roc qu’est le Christ. Formons une communauté vivante de croyants autour de la Mère du Christ et notre Mère au moment de célébrer son Assomption. Tous ensemble, nous partagerons cette joie ! »

P. Vincent Cabanac
Assomptionniste
Directeur du Pèlerinage National

Previous slide
Next slide

15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Le 15 août, fête religieuse pour les catholiques et les orthodoxes, et jour férié dans certains pays, célèbre l’élévation de la Vierge Marie au ciel.

 

Les Écritures saintes du christianisme disent peu sur la façon dont la Mère du Christ a quitté sa vie terrestre mais une tradition s’est installée dès les premiers siècles de l’Église à Jérusalem – toujours à cette date du 15 août – pour célébrer la «dormition» de la Vierge.

 

Ce terme de «dormition» de la Vierge signifiant son mystérieux endormissement dans la mort et sa montée, selon la foi chrétienne, corps et âme, au ciel.

Deux messes télévisées en direct depuis le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes :

Dimanche 13 août à 11h00, depuis la prairie du Sanctuaire (en face de la Grotte), messe en direct sur France 2 pour l’émission « Le Jour du Seigneur » et sur TV Lourdes.

Mardi 15 août à 10h00, depuis la prairie du Sanctuaire (en face de la Grotte), messe en direct sur la chaîne C8 et KTO.Cette messe sera présidée par Mgr Celestino MIGLIORE, Nonce apostolique en France.

Quand Lourdes fait la une du "Pèlerin"

Les 150 ans du Pèlerinage National coïncide avec les 150 ans du magazine “Le Pèlerin”.

En effet, le Pèlerin a été fondé en juillet 1873 par la congrégation des Augustins de l’Assomption la même année que le lancement du Pèlerinage National.

Pour fêter ce jubilé le Sanctuaire de Lourdes, en partenariat avec le Pèlerin, va réaliser une exposition de photos. Cette exposition va reprendre les couvertures des numéros consacrés à Lourdes. Elle sera installée à l’extérieur de la Librairie de la Grotte.

Articles récents