L’eau
On vient à Lourdes pour l’eau, pour boire à la fontaine mais aussi pour en rapporter chez soi.
Cette démarche a commencé juste après le 25 février 1858, le jour où la Vierge Marie a indiqué à sainte Bernadette l’endroit où creuser pour trouver la source.
C’est à cette source, qui coule au fond de la Grotte, à gauche, que Notre Dame nous invite à venir « boire et nous y laver ».
Trois lieux nous permettent de répondre à cette invitation :
- Les Piscines
En raison des conditions sanitaires actuelles, il n’est plus possible de se baigner complètement, cependant des hospitaliers, des bénévoles, vous accueillent aux Piscines et vous accompagnent pour accomplir le « Geste de l’eau ». Ce geste peut être vécu personnellement, en couple, en famille ou entre amis. - Les Fontaines
Vous pouvez accomplir la démarche personnelle de boire et vous laver le visage avec l’eau de la Source qui coule aux dix-huit Fontaines situées à côté de la Grotte. Le nombre dix-huit nous rappelle le nombre des apparitions. - Les Robinets
Situés au pont à côté des arcades, ceux-ci ont un débit suffisant pour remplir les récipients que vous rapporterez pour vous ou vos proches.
Si des personnes ont été guéries après avoir usé de l’eau la Grotte, les analyses scientifiques ne lui ont trouvé aucune propriété particulière, comme disait sainte Bernadette : « Une seule goutte suffit ! C’est la foi qu’il faut ! » . Vous pouvez demander à un prêtre de vous la bénir.

OUVERT
De 7h à 22h
Accès libre
Participer aux célébrations
+33 (0)5 62 42 2008
(Numéro non surtaxé)
Accessibilité : OUI
Le Sanctuaire de Lourdes rend accessible l’eau de Lourdes à toutes les personnes qui souhaitent en emporter. L’eau est totalement gratuite et ne peut être vendue.
Pour recevoir de l’eau, le Sanctuaire de Lourdes vous invite à vous rapprocher de l’organisation de pèlerinage la plus proche de chez vous.