Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

Un pèlerinage c’est d’abord partir, quitter son quotidien, ses habitudes. Plus qu’un voyage, c’est un vrai moment pour prendre le temps de réfléchir seul ou à plusieurs, pour créer des liens dans la bienveillance et la joie grâce aux chants, à la marche, aux échanges et à la prière pour ceux qui le souhaitent. Les pèlerinages font partie de l’histoire de Lourdes et participent à tisser le lien entre tous.

Pourquoi un pèlerinage à Lourdes ?

Lors de la treizième apparition, la Dame de la Grotte demande à Bernadette d’« Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». Dans le langage de l’époque le mot « procession » et « pèlerinage » n’ont pas de différence…

Le fait que la Vierge Marie demande le même jour qu’on vienne en procession et qu’on construise une chapelle nous indique que nous devons nous mettre en marche et devenir des « pierres vivantes ». Lourdes , l’Église, n’est rien sans le peuple en chemin : en chemin vers celui qui s’est fait un de nous pour nous sauver.

Le mot pèlerinage est au singulier, mais sa réalité est plurielle

Si vous venez à Lourdes vous vous rendez très vite compte que Lourdes est un lieu où la différence est partout faisant de tous un seul peuple uni, un seul cœur tourné vers Marie qui nous prend par la main pour nous conduire à son Fils.

À Lourdes, vous trouvez des pèlerinages organisés et des pèlerinages individuels. Vous trouvez également des visiteurs qui deviennent des pèlerins. La grâce de Lourdes touche et transforme.

Vous trouverez des pèlerinages diocésains dans votre département, nationaux (comme le pèlerinage National, le Rosaire…) et internationaux (comme le Pèlerinage Militaire International, l’Ordre de Malte…). Vous pouvez également trouver de pèlerinage à thème (ex : Lourdes Cancer Espérance, le FRAT…), et aussi ceux qui sont organisés par familles religieuses (Franciscains, Jésuites…).

Partagez cette page :

Share on facebook
Share on twitter