Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

8 septembre – Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Au mois de septembre l’Église fête, en semaine, trois fêtes mariales : la naissance de Marie (8 septembre), le nom de Marie (12 septembre) et les douleurs de Marie (15 septembre). Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

Vivre la Nativité de la Vierge Marie à Lourdes :

07h00 – Messe à la Crypte
08h00 – Messe à la Chapelle de l’adoration
9h30 – Chemin de croix accompagné
10h00 – Messe concélébrée à la Grotte
11h15 – Messe à la Basilique ND du Rosaire
14h00 – Marche sur les « Pas de Bernadette »
15h30 – Chapelet à la Grotte
16h30 – Messe à la Basilique de l’Immaculée Conception
17h00 – Procession eucharistique
21h00 – Procession aux flambeaux
22h30 – Messe à la Grotte

Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie, ce qui a peu d’importance. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem.

L’Eglise de Jérusalem fut la première à honorer le souvenir de la Nativité de la mère de Dieu par une fête que Rome adopta sûrement vers la fin du VII siècle. Elle se répandit assez vite dans tout l’Occident, surtout en France.
Une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne. La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l’année liturgique byzantine car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes.

Depuis le VIe siècle, on vénère à Jérusalem, près de la piscine de Bézatha, le lieu où serait née la Vierge Marie. C’est dans la basilique de la Nativité de Marie, que saint Jean Damascène (Docteur de l’Église 675-749) proclamait de « fêter dans la joie ce jour qui a vu naître la Mère du Christ, elle qui est le ‘commencement du salut’ ».

La Vierge Marie est la sainte patronne du Diocèse de Tarbes et Lourdes et sainte patronne de la cathédrale Notre-Dame de la Sède.
Le 8 septembre c’est donc la fête de la cathédrale et de tout le Diocèse !

Aie pitié de moi, pécheur et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d’Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n’a-t-elle pas apporté la joie au monde entier? Qu’elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché.

Prière anonyme du Moyen Age

Avant même la naissance de Jean le Précurseur, celle de Marie est une annonce de la Nativité de Jésus, le prélude de la Bonne Nouvelle. La venue d’une fille au foyer d’Anne et de Joachim a fait « lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut ». C’est pourquoi l’Eglise nous invite à la célébrer dans la joie.

Missel romain

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents