Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

21 novembre : Fête de la Présentation de Marie au Temple

La Présentation de Marie est une fête chrétienne célébrée le 21 novembre, qu’il ne faut pas confondre avec la fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem célébrée le 2 février.
La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet évènement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul.

Le 21 novembre 2014, l e pape François disait : «Aujourd’hui, la liturgie célèbre la présentation de la Sainte Vierge au temple: une jeune fille. »

 

Bernadette Soubirous quand elle raconte la première des 18 apparitions de la Vierge, elle dit qu’elle entend « un bruit comme un souffle de vent ». Quand elle regarde vers la Grotte elle voit « une lumière et dans cette lumière : une demoiselle comme elle »… Donc, une jeune fille qui lui fait signe d’approcher…

 

Une jeune fille comme elle ! Quand le ciel vient sur terre, il se met à notre portée, à notre hauteur pour nous demander de nous approcher de la maison du Seigneur.

 

Que Marie nous enseigne à recevoir avec amour ceux qui viennent dans nos églises.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire