Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

11 février : Notre-Dame de Lourdes et Journée Mondiale du Malade

« Le 11 février 2023 aussi, tournons notre regard vers le Sanctuaire de Lourdes comme vers une prophétie, une leçon confiée à l’Église au cœur de la modernité. » (Pape François)

Le Sanctuaire vous invite à célébrer la fête de Notre-Dame Lourdes à la Grotte de Massabielle. Des milliers de pèlerins sont attendus pour célébrer ensemble et prier Notre-Dame de Lourdes. Venez vivre cette si belle fête dans ce lieu où les malades sont toujours aux premières places.


C’est un 11 février 1858 qu’une jeune fille de 14 ans sort d’un cachot humide, noir et sale, pour aller chercher du bois mort, et ainsi mettre un peu de lumière et chaleur à la triste vie du cachot. Elle décide d’aller vers la grotte de Massabielle, car c’est un lieu communal et personne pourra la traiter de voleuse. Un lieu aussi malfamé… Un lieu où même le soleil n’est pas capable d’entrer tellement son orientation l’en empêche.


C’est là que la lumière du ciel vient éclairer la vie de la pauvre Bernadette. C’est là qu’aujourd’hui une foule immense vient se recueillir pour retrouver la lumière du ciel. Une foule qui vient chercher l’eau vive, l’eau du baptême… Venez et voyez !

Évocation de la première apparition :

« Accompagnée de sa sœur et d’une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. »

Programme du 11 février à Lourdes

La veille
21h00 Procession mariale, présidée par Mgr Micas

Le jour même
10h00 Messe Internationale, présidée par Mgr Jean-Marc Micas, suivie de l’Angélus à la Grotte et évocation de l’apparition du jour.
14h00 Possibilité de faire le geste de l’eau, les pas de Bernadette.

15h30 Chapelet à la grotte
17h00 Adoration Eucharistique et bénédiction des malades, présidée par Mgr Micas.

21h00 Procession aux flambeaux

Confions nos intentions à Notre-Dame de Lourdes

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes


Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi plein de confiance en ta maternelle intercession.
Accueille les intentions de nos cœurs en cette neuvaine de prière (particulièrement pour…)
Notre-Dame de Lourdes,
Nous te prions spécialement pour notre propre conversion et celle de tous les pécheurs.
Veille aussi sur toutes les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Chaque jour : 1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie,
1 Gloire au Père.
La confession et la communion sont particulièrement recommandées pendant la neuvaine.

XXXIème JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

« Prends soin de lui ».


« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion », dit le pape François tout au début de son message pour la Journée Mondiale du Malade de ce 211 février 2023.
Le pape François nous interpelle pour qu’on prenne soin des plus petits, des malades en particulier. Lourdes est connu dans le monde entier parce que tout est mis en œuvre pour mettre à la première place les malades et ceux qui les servent.


Tout le monde peut se mettre au service des autres, chacun selon ses talents et ses capacités :

Lourdes une communauté d’accueil

« Prends soin de lui » (Lc 10, 35) : telle est la recommandation du Samaritain à l’aubergiste. Jésus la répète aussi à chacun de nous et, à la fin, nous exhorte ainsi : « Va, et toi aussi, fais de même ».
Avec ces paroles, le pape François nous met en chemin, surtout ici à Lourdes, pour que nous soyons cet auberge et l’aubergiste qui accueille le malade.

« Vivre dans l’indifférence face à la douleur n’est pas une option possible » (Fratelli tutti)

Tout le monde doit pouvoir faire l’expérience d’être aimé et accueilli.

« Je confie chacun de vous, qui êtes malades, à l’intercession de Marie, Santé des malades ; vous aussi qui prenez soin d’eux en famille, par le travail, la recherche et le volontariat ; et vous qui vous engagez à tisser des liens personnels, ecclésiaux et civils de fraternité. J’envoie à tous ma bénédiction apostolique. »

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire