Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

À Lourdes, Marie, mère de l’Église

Au lendemain de la Pentecôte, l’Église célèbre la mémoire liturgique de Marie, mère de l’Église, et met ainsi en exergue l’essence de sa mission au cœur du Peuple de Dieu.

C’est par un décret, signé le 11 février 2018 -date du 160e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes-, que le Pape François a rendu obligatoire cette mémoire liturgique pour toute l’Église catholique de rite romain. Le préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements expliquait alors que cette décision avait été prise «en considérant l’importance du mystère de la maternité spirituelle de Marie qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps».

A Lourdes plus qu’ailleurs

Depuis le 11 février 1858, des foules immenses viennent à Lourdes pour se confier à Marie. Elle accueille dans ces bras aimants, comme une mère qui prend soin de ses petits.
A Lourdes Marie, notre Mère, nous relève et nous dit : « Allez boire à la fontaine et vous y lavez », lavons-nous de la fatigue du chemin et, en allant recevoir le sacrement de la réconciliation, préparons notre cœur à recevoir le Seigneur dans sa Parole et dans son Eucharistie.
La Vierge Marie à Lourdes avait demandé « que l’on vienne en procession… » mettons-nous en chemin pour qu’elle nous conduise vers son Fils.

Neuvaine à Marie, Mère de l’Église

Pendant neuf jours, du dimanche après l’Ascension du Seigneur, au lundi après la Pentecôte, fête de Marie Mère de l’Église.
Une dizaine de chapelet, suivie de la prière suivante :

Vierge Marie, sainte Mère de Dieu, Notre-Dame de Lourdes,
comme autrefois vous avez fait jaillir la source de Massabielle,
par votre douce intercession maternelle,
faites jaillir du Cœur de votre divin Fils le don de Dieu, l’Esprit Saint,
et répandez-le sur chacun de vos enfants.

Vous avez demandé à Bernadette
d’aller dire aux prêtres « qu’on bâtisse ici une chapelle,
et qu’on y vienne en procession ».
Nous entendons votre appel,
et en vous choisissant aujourd’hui pour mère,
nous voulons bâtir l’Église dans nos cœurs
et dans le cœur de tous nos frères.

Vierge Marie, douce Mère de l’Église,
donnez à vos enfants l’amour de l’Église,
et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux derniers temps.
Amen.


Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

À Lourdes les pèlerins prient la Vierge Marie

Pendant le mois de mai Lourdes honore la Vierge Marie en proposant d’offrir une fleur blanche à Notre-Dame. Pendant tout le mois de mai, des bénévoles du Sanctuaire déposent des fleurs blanches à la Vierge couronnée au nom des pèlerins. Des fleurs qui complètent le bouquet offert par la prière de tous ceux qui prient les différents chapelets récités tous les jours à la Grotte.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr