Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Fêter la Pentecôte à Lourdes

A Lourdes, toutes les fêtes liturgiques sont célébrées de manière spéciale. La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques. La Pentecôte, qui commémore la descente de l’Esprit Saint, clôture le temps pascal.

La naissance de l’Église

La Pentecôte célèbre le début de l’Église, sa fondation, et l’émergence des premières communautés chrétiennes. Peu après avoir reçu l’Esprit Saint et avoir commencé à transmettre le message du Christ, les apôtres baptisent les premiers chrétiens. Mais elle inaugure également le Sacrement de la Confirmation, où le baptisé renouvelle le cœur de sa foi et est invité à devenir, lui aussi, un témoin du Christ.

En cette année où le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes rappelle dans son thème d’année les paroles de la Vierge : « Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on vienne en procession », les pèlerins sont invités à participer dans la construction de l’Église, à devenir les « pierres vivantes ».

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Lourdes et les sacrements

Lourdes est le lieu où des millions de personnes viennent pour recevoir le sacrement de la réconciliation ; une démarche qui rapproche le pèlerin de la miséricorde du Seigneur. Presque tous les pèlerins qui arrivent à Lourdes, soit individuellement ou en groupe, peuvent passer par la chapelle de la Réconciliation pour se confesser.
Quand les pèlerins arrivent à Lourdes, ils peuvent également participer aux messes proposées en différentes langues. Mais aussi certains pèlerins ont la chance de pouvoir vivre le sacrement de l’Eucharistie, et comme Bernadette, faire la Première Communion, dans ce lieu béni où la Vierge est venue annoncer l’amour de Dieu.
En cette année où les pèlerins sont invités à « venir en procession », découvrez la beauté de la procession eucharistique avec la bénédiction des malades à la basilique de Saint-Pie X, tous les jours à 17h00.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La flamme olympique traverse le Sanctuaire le jour de la Pentecôte

La flamme olympique traverse le Sanctuaire le dimanche 19 mai. Une date qui fait écho à la fête de la Pentecôte, célébrée cette année le même jour et portant sur terre également une flamme, celle de l’Esprit Saint qui toucha chacun des apôtres 10 jours après l’Ascension, en présence de la Vierge Marie.

Joignez-vous aux célébrations du mois de Mai grâce à l’application mobile officielle du Sanctuaire

Le calendrier liturgique du mois de mai promet de beaux moments de prières à la lumière de grandes célébrations, grâce à l‘application officielle du Sanctuaire, un outil gratuit pensé pour vous accompagner.
Rejoignez les milliers de pèlerins ayant déjà téléchargé l’application

« Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance. » (Pape François)

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr