Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

L’histoire exceptionnelle de Janet Russell à Lourdes

Janet Russell, de San Diego et mère de trois enfants, est venue à Lourdes en 2023 avec une de ses filles, Michelle, avec le pèlerinage annuel de l’Ordre de Malte.

Lourdes a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de Janet, car sa mère lui a toujours dit qu’elle est une descendante de Jeanne Abadie. Elle fut celle qui accompagna Bernadette Soubirous, le 11 février 1858, à la Grotte de Lourdes pour ramasser du bois lorsqu’elle eut la grâce de la rencontre avec la Vierge Marie.

Un cadeau inattendu

« Le jour de mon 51e anniversaire, a commencé ma vie de « malade ». Le mot « malade » est devenu partie intégrante de mon identité lorsqu’on m’a diagnostiqué un lymphome folliculaire à la suite d’un examen de routine. Le cancer n’était pas le cadeau d’anniversaire que j’attendais, mais le voyage spirituel dans lequel je m’embarquais, allait véritablement changer ma vie et m’apporter un don de compréhension que je me sens la responsabilité de partager. » Raconte Janet dans son témoignage apparu le 21 août dans Angelus News du diocèse de Los Angeles.
Janet est persuadée que chaque personne qui se rend en pèlerinage à Lourdes le fait par invitation de la Sainte Vierge. Son histoire n’est qu’un exemple. Elle aurait souhaité venir en 2020, mais la pandémie a changé ses plans ; pour elle cela a été une sorte de bénédiction.
Elle a pu venir en 2023 avec sa fille Michelle qui n’a que 16 ans (quelques années de plus que Bernadette et son amie Jeanne Abadie lors des apparitions en 1858).
Les hospitaliers de l’Ordre de Malte ont pris en charge Janet et l’ont aidée à répondre à ses nombreux besoins tout au long du pèlerinage, et grâce à leur aide, elle a pu être pleinement réceptive aux bénédictions du pèlerinage.
« L’amour, l’attention et l’amitié que j’ai ressentis de la part de chaque chevalier, dame, médecin, infirmière, prêtre et même des adolescents volontaires de l’Ordre de Malte, ce sont des choses que je n’oublierai jamais. Lorsqu’une dame m’a lavé les pieds à l’église, c’était le geste d’une véritable servante du Christ. En effet, j’ai senti l’amour de Jésus et de sa Mère à travers chacun d’entre eux. C’était un petit coin de paradis sur terre. », explique Janet.

L’eau, la Grotte et les pas dans les pas de Bernadette et de Jeanne Abadie

Il est difficile de compter toutes les grâces qu’elle a reçues pendant la semaine passée à Lourdes. Son objectif principal était de visiter la Grotte, qui était encore plus belle que ce qu’elle avait imaginé. L’eau coulait doucement de la source de la Grotte, cette même source que Bernadette a découvert le 25 février 1858 en répondant à la demande que la Dame de Massabielle lui avait fait : « Allez boire à la fontaine et vous y lavez ».
Après avoir touché le rocher comme des millions de pèlerins, Janet et sa fille ont déposé les intentions de prière dans l’urne mise à cet effet dans la Grotte. Des intentions qui ont rejoint toutes celles recueillies par l’Ordre de Malte à Los Angeles lors de la messe de la Journée mondiale des malades.
Mère et fille sont allées faire le geste de l’eau et l’émotion a été intense : « J’ai ressenti un sentiment de purification et un renouveau de la foi, ainsi qu’un amour et un lien profonds avec ma chère fille. »

Nos pèlerines ont réalisé aussi le chemin de Bernadette suivant les clous dorés qui guident les pèlerins et touristes à réaliser une visite historique de Lourdes. Elles ont mis les pas dans les pas de Bernadette et de Jeanne Abadie.

Une visite au cimetière de Lourdes

Janet souhaitait aussi rendre visite à son arrière grand-tente au cimetière de l’égalité où se trouve la tombe de la famille Abadie, juste en face de la famille Soubirous. Elles ont pu prier pour les deux familles et elles ont pu vivre un moment de grâce et de communion avec leur ancêtre !

Un pèlerinage complet

Les pèlerins sont toujours invités à passer par la chapelle de la réconciliation, réaliser le chemin de croix et prier personnellement devant la Grotte de Massabielle.
Janet Russell, face à la Grotte, a pu réfléchir et penser à la douleur et à la confusion qu’elle a ressenties lors du premier diagnostic, et aussi au contraste évident avec la paix et l’amour dont elle a fait l’expérience au cours des années qui ont suivi ce jour-là.
La confession a été pour Janet un moment privilégié où elle a pu livrer tout ce dont elle devait guérir et pardonner.

Le pèlerinage à Lourdes est une source de renouveau et de paix.

Notre-Dame de Lourdes a dit à sainte Bernadette : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Des millions de pèlerins suivront sainte Bernadette et accepteront l’invitation de Notre-Dame. Même s’ils savent qu’ils ne trouveront pas le bonheur éternel dans cette vie, les moments de joie qu’ils ressentent en étant proches de notre Sainte Mère sont une expérience qu’ils n’oublieront jamais.
* (Source : Angelus News du diocèses de Los Angeles)

Janet Russell et sa fille Michelle posent devant la Grotte de Massabielle à Lourdes, où la Vierge Marie est apparue à Sainte Bernadette Soubirous. (Source : Angelus News du diocèses de Los Angeles)
Janet Russell a visité le Cimetière de l’égalité à Lourdes, où sont enterrées les familles Abadie et Soubirous. (Source : Angelus News du diocèses de Los Angeles)
Jeanne Abadie, amie de Bernadette Soubirous, arrière grand-tante de Janet Russell (Source: Archives et patrimoine du SanctuaireNDL)

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr