Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

La Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Une semaine après Noël, ce 1er janvier, l’Eglise nous invite à entrer dans la nouvelle année en contemplant Marie, mère de Dieu.

A Lourdes on prie Marie, Mère de Dieu

Depuis le 11 février 1858, date de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le peuple de Dieu prie sans cesse la Mère de Dieu.
L’Église, a mis plus de trois siècles à forger ces mots et à en faire le cœur de sa foi concernant Marie : Marie, Mère de Dieu.
La seconde partie du Je vous salue Marie poursuit la prière à Marie, en exprimant la prière de l’Eglise. Elle s’ouvre sur une véritable profession de foi : Sainte Marie, Mère de Dieu… En quelques mots, adressés en prière à Marie, ils reprennent le contenu le plus fort de la salutation de l’ange à Marie, et de celle d’Elisabeth, qui étaient au coeur de la prière et de la contemplation de la première partie du Je vous salue Marie :

 

 

 

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

C’est cette profession de foi, née au Concile d’Éphèse en 431, mûrie et portée par la foi des siècles, que reprend le Je vous salue Marie, comme un cri du cœur, comme le cri de la foi : Sainte Marie, Mère de Dieu !

Suivez le chapelet à la Grotte de Massabielle tous les jours :
En anglais à 15h00
En français à 15h30
En espagnol à 16h15
En italien à 18h00
Et pendant la saison des pèlerinages on peut aussi le suivre en polonais, en allemand, portugais…

Le monde entier vient prier la Vierge Marie, Mère de Dieu, à la Grotte de Massabielle ou à travers nos chaînes TV Lourdes, Radio Présence, KTO, TV 2000, EWTN, et nos réseaux sociaux facebook, Twitter, …

Sainte Marie, Mère de Dieu et Journée mondiale de la Paix

« Comme ils sont beaux, sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix » (Is 52, 7) … „ Et que soient de plus en plus nombreux ceux qui, sans faire de bruit, avec humilité et ténacité, se font jour après jour des artisans de paix. »
(Pape François, 55 Journée Mondiale de la Paix 2022)

Concert du nouvel An du Sanctuaire le 1er janvier en soirée, diffusé par Cnews et interprété par les Petits chanteurs à la Croix de Bois. L’enregistrement a été réalisé le lundi 19 décembre à 16h30, à la basilique du Rosaire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire