La Messe

Lorsqu’on posait la question à Bernadette Soubirous : « De quoi as-tu été la plus heureuse : de la première communion ou des apparitions ? » elle répondait : « Ce sont deux choses qui vont ensemble, mais ne peuvent être comparées – J’ai été heureuse dans les deux »
À Lourdes participer à la Messe va de paire avec notre rencontre avec la Vierge Marie à la Grotte. C’est Marie qui a préparé Bernadette à la première communion, c’est Marie qui nous indique « la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Concile Vatican II) qu’est la célébration de la Messe.

Participer à la Messe

Chaque jour, dans les différentes églises, basiliques et chapelles du Sanctuaire des messes sont célébrées, à toute heure et dans de nombreuses langues.

Si je ne suis pas baptisé, que je n’ai pas fait ma première communion ou que ça fait longtemps que je ne me suis pas confessé, je peux venir pour me laisser porter par la beauté des rites et des chants, et au moment de la communion, je peux demander au prêtre de me bénir (en croisant les bras sur ma poitrine).

La Messe Internationale

Du 25 mars au 1er novembre, chaque dimanche et chaque mercredi, est célébrée une Messe Internationale, à 9h30 dans la basilique souterraine saint Pie X. C’est une occasion unique de faire l’expérience de l’Universalité de l’Église.

TOUS LES JOURS
Accès libre

Participer aux célébrations

+33 (0)5 62 42 2008
(Numéro non surtaxé)

Accessibilité : OUI

Faire célébrer des messes

Offrir une messe, c’est demander au Christ que soit appliquer les mérites de la Croix pour une intention particulière : le repos de l’âme d’un défunt, un remerciement, une personne qui souffre, un projet…
Vous pouvez le demander en allant au Bureau des messes.

La Procession eucharistique et l’Adoration sont une bonne manière de préparer ou prolonger la participation à la Messe.