29th June: Bernadette liked to celebrate the Feast of Saint Peter

Bernadette Soubirous, quand elle vivait à Lourdes, elle célébrait avec tous les Lourdais les fêtes patronales de saint Pierre le 29 juin. En effet, l’ancienne église que Bernadette a connu était dédiée à saint Pierre. Aujourd’hui encore, les fêtes de Lourdes sont célébrées autour de cette date.

Après les Apparitions de 1858, le curé Peyramale décide de bâtir une nouvelle église paroissiale, plus vaste que l’église Saint-Pierre que Bernadette avait connue.
Dès 1875, il lance les travaux. Interrompue par la mort du curé en 1877, la construction de l’église connaîtra de nombreuses vicissitudes, financières notamment.
La nouvelle église, placée sous la protection du Sacré-Cœur, n’est achevée qu’en 1936, près de 60 ans après la pose de la première pierre !
L’ancienne église romane Saint-Pierre est démolie en 1905.

Previous slide
Next slide

L’église du Sacré-Cœur et Bernadette

L’église du Sacré-Cœur est cependant liée à Bernadette par la présence :

Des fonts baptismaux, à gauche en entrant, qui proviennent de l’ancienne église Saint-Pierre. Cette grande cuve romane, en marbre de Lourdes, présente quatre faces humaines à sa base. Elle a été classée Monument Historique en 1979. Bernadette y fut baptisée le 9 janvier 1844
Depuis janvier 2008, nous y trouvons aussi un beau retable, réalisé par la Sœur Mercedes de l’abbaye bénédictine de Dourgne (81) à l’occasion du Jubilé du 150ème anniversaire des apparitions. Au centre de cette œuvre, nous voyons la statue de Marie Immaculée, « Aquero », d’après les indications de Bernadette.
Les huit scènes représentent les événements qui ont particulièrement marqué le cheminement spirituel de Bernadette depuis son Baptême jusqu’à la Première communion : – son Baptême, le 9 janvier 1844, sous le prénom de Marie-Bernarde – son séjour à Bartrès – la prière de la famille au Cachot – la première apparition, le 11 février 1858 – le témoignage de Bernadette face aux autorités locales – la découverte de la source – la transmission du nom de la Dame au prêtre, le 25 mars 1858 – la Première communion de Bernadette, le 3 juin 1858.

– De deux vitraux, l’un au-dessus des fonts baptismaux, l’autre en face, représentant Bernadette se confiant à l’abbé Peyramale. Ils ont été restaurés en 2014

– De la fresque Bender, sur le transept gauche, restaurée en 2013. Intitulée « L’extase de Bernadette », cette peinture murale est l’œuvre de Stanislas Bender, peintre juif polonais. Elle fut réalisée comme ex-voto pour la protection accordée à sa famille pendant les heures sombres de la deuxième Guerre Mondiale

Previous slide
Next slide

Share the news of the Sanctuary

Recent Articles