Welcome to the Sanctuaire of Lourdes

1862-2022: the 160th anniversary of the recognition of the Lourdes Apparitions

Le 18 janvier 1862, au nom de l’Église catholique, l’évêque de Tarbes, Mgr Laurence, publie son mandement « portant jugement sur l’Apparition qui a eu lieu à la Grotte de Lourdes ». Près de 4 ans après les apparitions de la Dame à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, c’est la reconnaissance officielle des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.

S’appuyant sur le travail de la Commission d’enquête qu’il a constitué en 1858 et qui est « chargée de constater l’authenticité et la nature des faits qui se sont produits », sur le témoignage de Bernadette et les guérisons opérées avec l’eau de Lourdes, l’évêque de Tarbes reconnaît officiellement les apparitions, autorise le culte et invite à bâtir un sanctuaire en faisant appel à la générosité des donateurs.

« Nous jugeons que l’Immaculée Marie Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la Grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. »

C’est à partir de ce texte fondateur, dont un extrait a été gravé dans le marbre dans la basilique de l’Immaculée Conception du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, que le culte va s’organiser et que les pèlerinages vont se développer.

Cette année, pour célébrer les 160 ans du mandement, une réédition exceptionnelle est en cours de réalisation. Disponible autour d’avril 2022, pour l’ouverture de la saison des pèlerinages, à la Librairie de la Grotte et la e-librairie officielle du Sanctuaire.

Share the news of the Sanctuary

Recent Articles

Play Video

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr