Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

27èmes Rencontres des journalistes catholiques à Lourdes

Les 27èmes Rencontres Internationales saint François de Sales, organisées par la Fédération des Médias Catholiques, en partenariat avec le dicastère pour la communication et le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, auront eu lieu à Lourdes du 24 au 26 janvier 2024.
Tous les professionnels des médias et de la communication sont invités à venir échanger sur le changement des habitudes induit par le retour de la guerre en Europe, par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, mais également par le synode sur la synodalité initié par le pape François. 

Le grand témoin de ces rencontres à Lourdes sera Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, il répondra aux questions des participants et remettra le 7ème Prix Père Jacques Hamel au lauréat choisi parmi plusieurs dizaines de candidatures pour la première fois internationales.

L’heure des bouleversements

Le thème des rencontres à Lourdes sera « L’heure des bouleversements », en présence d’intervenants exceptionnels venus de tous les continents.


Plus de 250 professionnels des médias catholiques et communicants venant de plus de 25 pays ; Participants de France, bien sûr, mais aussi d’Italie, du Vatican, de Belgique, d’Ukraine, du Portugal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Kenya, du Canada, des États-Unis, des Philippines, de Thaïlande…

« Qu’ont en commun l’intelligence artificielle (IA) et le synode sur la synodalité ? A priori, pas grand-chose. Mais, pour nos médias catholiques, la démarche voulue par le pape François et le chamboulement de l’IA viennent tous deux bousculer nos habitudes et nos pratiques, et réinterroger notre raison d’être, aussi bien en tant que « médias » qu’en tant que « catholiques ». Comme médias catholiques, comment nous adapter à ce temps des bouleversements ? » Xavier Le Normand, coordinateur du programme, présente ces rencontres en interpellant les journalistes catholiques qui seront présents à Lourdes

« Purifier son cœur » puis « parler, écouter avec son cœur »

« Purifier son cœur » puis « parler, écouter avec son cœur ». C’est la double invitation du pape François, pour « pouvoir communiquer selon la vérité dans la charité » alors que notre temps est « enclin à l’indifférence et à l’indignation ».
« En tant que chrétiens, nous savons que c’est vraiment grâce à la conversion du cœur que se décide le sort de la paix, puisque le virus de la guerre vient de l’intérieur du cœur humain. [6] Du cœur jaillissent les paroles justes pour dissiper les ombres d’un monde fermé et divisé et construire une civilisation meilleure que celle que nous avons reçue. Il s’agit d’un effort demandé à chacun d’entre nous, mais qui exige tout particulièrement un sens des responsabilités de la part des professionnels de la communication, pour qu’ils exercent leur profession comme une mission.
Que le Seigneur Jésus, Parole pure jaillissant du cœur du Père, nous aide à rendre notre communication libre, limpide et cordiale.
Que le Seigneur Jésus, Verbe fait chair, nous aide à nous mettre à l’écoute de la pulsation des cœurs, à nous redécouvrir frères et sœurs, et à désarmer l’hostilité qui divise.
Que le Seigneur Jésus, Parole de vérité et d’amour, nous aide à dire la vérité dans la charité, afin de nous sentir gardiens les uns des autres. » ( Pape François – Rome, St Jean de Latran, 24 janvier 2023, mémoire de St François de Sales.)

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr