Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

26e Journées Internationales Saint François de Sales 2023

Les prochaines Journées internationales Saint François de Sales organisées par la Fédération des Médias Catholiques ont lieu à Lourdes du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2023.

Une conférence de presse de présentation de ces Journées a eu lieu le lundi 12 décembre 2022 à 15h00, salle Marconi de Radio Vatican, avec la participation du recteur du Sanctuaire de Lourdes, le père Michel Daubanes.

Plus de 250 professionnels des médias catholiques et communicants venant de plus de 25 pays ; Participants de France, bien sûr, mais aussi d’Italie, du Vatican, de Belgique, d’Ukraine, du Portugal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Kenya, du Canada, des États-Unis, des Philippines, de Thaïlande…

Le thème : « Comment se faire entendre ? Des grandes voix catholiques répondent », avec des intervenants exceptionnels venus de tous les continents ;

– Le Dicastère pour la communication du Saint-Siège, mais aussi Signis (association catholique mondiale pour la communication) et, nouveau venu, l’UCSI Unione Cattolica della Stampa Italiana, association des journalistes catholiques italiens ;

– La participation du Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’État du Vatican, qui témoignera de sa mission auprès du pape François et remettra le prix du Père Jacques Hamel au lauréat 2023, le jeudi 26 janvier à 18h45 à l’hémicycle du Sanctuaire.

L’invité des journées sera le comédien humoriste Gad Elmaleh.
« Lorsque les crises succèdent aux crises, les prophètes prennent la parole. Et dans ces temps, les catholiques sont nombreux à témoigner, certains au péril de leur vie pour dénoncer les oppressions, d’autres pour être porteurs d’une première annonce, parvenant à rejoindre des milieux trop souvent laissés à l’écart. Pour nos médias catholiques, ces temps sont aussi une période de remise en question, quand ce n’est pas de remise en cause. Entre nos métiers appelés à se repenser et notre identité catholique touchée par la crise qui traverse toute l’Église, quelle place ont encore nos médias ? Avons-nous encore une parole singulière à apporter ? Dans un monde qui paraît être toujours plus sécularisé, comment nous faire entendre ? »

Xavier Le Normand,
coordinateur du programme.

Précédent
Suivant

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire