Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

15 septembre – Notre Dame des sept Douleurs

Au mois de septembre l’Église fête, en semaine, trois fêtes mariales : la naissance de Marie (8 septembre), le nom de Marie (12 septembre) et les douleurs de Marie (15 septembre). L’Eglise honore en ce jour ses incomparables douleurs, spécialement celles qu’elle ressentit au pied de la croix.

Vivre la fête de Notre-Dame des sept Douleurs a Lourdes :

07h00 – Messe à la Crypte
08h00 – Messe à la Chapelle de l’adoration
9h30 – Chemin de croix accompagné
11h15 – Messe à la Basilique ND du Rosaire
14h00 – Marche sur les « Pas de Bernadette »
15h30 – Chapelet à la Grotte
16h30 – Messe à la Basilique de l’Immaculée Conception
17h00 – Procession eucharistique
21h00 – Procession aux flambeaux
22h30 – Messe à la Grotte

Lors du voyage du pape Benoît XVI à Lourdes (12-15 septembre 2008), à l’occasion du 150e anniversaire des Apparitions, pendant l’homélie de la messe de Notre-Dame des Douleurs, le Pape nous rappelait :

« Nous avons célébré hier la Croix du Christ, l’instrument de notre Salut, qui nous révèle dans toute sa plénitude la miséricorde de notre Dieu. La Croix est en effet le lieu où se manifeste de façon parfaite la compassion de Dieu pour notre monde. Aujourd’hui, en célébrant la mémoire de Notre-Dame des Douleurs, nous contemplons Marie qui partage la compassion de son Fils pour les pécheurs. Comme l’affirme saint Bernard, la Mère du Christ est entrée dans la Passion de son Fils par sa compassion (cf. Homélie pour le dimanche dans l’Octave de l’Assomption). Au pied de la Croix se réalise la prophétie de Syméon : son cœur de mère est transpercé (cf. Lc 2, 35) par le supplice infligé à l’Innocent, né de sa chair. Comme Jésus a pleuré (cf. Jn 11,35), Marie a certainement elle aussi pleuré devant le corps torturé de son enfant ».

Pour illustrer les douleurs de la Vierge-Mère, les peintres représentent son Coeur percé de sept glaives, symbole des sept principales douleurs de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent Reine des martyrs. Voici la liste de ces sept douleurs dont le souvenir est cher aux enfants de Marie:

1. La prophétie du saint vieillard Siméon.
2. La fuite en Egypte.
3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.
4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.
5. Marie debout au pied de la croix.
6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.
7. L’ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.

L’appel à la pénitence tient une place importante dans le cycle des Apparitions : cinq sur dix-huit. Il se situe à peu près au milieux du cycle. La pénitence n’est, ni le premier, ni le dernier mot du message de Lourdes, mais il n’y a pas de message chrétien qui ne demande la conversion. « Conversion », « repentir », « pénitence » sont trois manières de traduire le même mot utilisé dans les évangiles. Le 24 février 1858, dans la Grotte de Lourdes, la Dame qui se présente à Bernadette lui dit : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ».

Prions Notre-Dame pour obtenir de Notre Seigneur le pardon de nos fautes et ainsi avoir les grâces de Notre Mère Marie.
Notre-Dame de Lourdes : Priez pour nous !

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents