Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

12 septembre – Fête du saint Nom de Marie

Au mois de septembre l’Église fête, en semaine, trois fêtes mariales : la naissance de Marie (8 septembre), le nom de Marie (12 septembre) et les douleurs de Marie (15 septembre). La fête du saint Nom de Marie est une mémoire facultative.

A Lourdes, le saint Nom de Marie est prononcé à toutes les heures par la prière du chapelet à la Grotte, ainsi que le soir lors de la procession aux flambeaux, où tous les pèlerins chantent en cœur les Ave Maria, en louant et remerciant le Seigneur pour toutes les grâces obtenues par l’intervention de la Vierge Marie.

Vivre la fête du saint Nom de Marie à Lourdes :

07h00 – Messe à la Crypte
08h00 – Messe à la Chapelle de l’adoration
9h30 – Chemin de croix accompagné
11h15 – Messe à la Basilique ND du Rosaire
14h00 – Marche sur les « Pas de Bernadette »
15h30 – Chapelet à la Grotte
16h30 – Messe à la Basilique de l’Immaculée Conception
17h00 – Procession eucharistique
21h00 – Procession aux flambeaux
22h30 – Messe à la Grotte

La Fête du Saint Nom de Marie est une fête liturgique catholique latine qui fut établie par le pape Innocent XI en 1683. Le nom de Marie a une valeur religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l’Angélus et du Magnificat.
Il était bien juste que le nom de Marie trouvât sa place, dans nos fêtes catholiques, à côté du nom de Jésus, le nom de Marie est un nom glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire. Les pères de l’Église ont beaucoup médité sur le sens du nom de Marie. Les Saints se sont essayés à l’envi à retracer les merveilles du nom de Marie.

Paroles des saints sur le saint Nom de Marie :

« Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu! s’écrie saint Bonaventure; qu’il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles! »

« O nom plein de suavité! s’écrie le bienheureux Henri Suzo. O Marie! Qui êtes-Vous donc Vous-même, si Votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes? »

Le nom de Marie est un nom de salut. «Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons…»

Béni et invoqué par tous les chrétiens du monde entier, le nom de la Vierge Marie suffit à lui-seul à réconforter les fidèles.

La première gloire de ce nom béni, c’est qu’il fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l’archange Gabriel le prononça d’une voix pleine de respect; et depuis, toutes les générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour; le Ciel prononce à la terre ce nom si beau, et la terre en revoie au Ciel l’écho mélodieux.

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents