Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Venez à Lourdes et devenez « Pèlerin d’un jour »

Les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la Vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance.

FILM DE LOURDES

Le film présentant Lourdes est son message est projeté tous les jours au Centre d’Information:
Salle Peyramale en français tous les jours à 9h30 ou sur réservation.
Salle Leuret : – 13h45 en allemand ; – 14h30 en italien ; – 15h15 en espagnol et à 16h en anglais.

LES PAS DE BERNADETTE

Une des meilleures façons d’entrer dans l’histoire de Lourdes, c’est de marcher sur les pas de Bernadette en suivant un parcours qui nous fait passer par les principaux lieux où elle a vécu, de sa naissance en 1844 à son départ pour Nevers en 1866 qui sont le cadre des apparitions de 1858. Laissez-vous guider par sainte Bernadette soit en suivant par vous-même ce chemin, soit en étant accompagnés par un membre bénévole de l’équipe d’accueil du Sanctuaire, une religieuse ou un prêtre.
Renseignements au Centre d’Information du Sanctuaire
Durée : 1h30

maquette du musée

CHEMIN DE CROIX

Le Centre Information propose chaque jour et en plusieurs langues, des Chemins de Croix guidés par un prêtre du Sanctuaire ou une religieuse en mission dans le Sanctuaire, pour vivre et méditer la Passion du Christ. Tous les jours (sauf le dimanche) à partir de 9h30.
Renseignements au Centre d’Information du Sanctuaire
Durée : 1h30

POINT ECOUTE

À Lourdes on ne vient jamais seul, on est accompagnés par tous nos amis et famille qui nous demandent de prier pour eux, d’allumer un cierge ou de prendre de l’eau. Marie nous attend au pied du Rocher. Elle nous accueille, nous écoute et nous réconforte.
Parfois nous avons besoin de dire ce qui pèse dans notre cœur. À Lourdes vous pouvez trouver des personnes formées qui vous écoutent et vous aident à voir plus clair ou parler de ce qui vous a touché pendant votre séjour à Lourdes.
Horaires et renseignements au Centre d’Information.

CÉLÉBRATION DES GESTES DU PÈLERIN

Le sanctuaire propose de vivre les gestes de la dévotion populaire qui sont au cœur de la démarche du Pèlerinage à Lourdes. Ces gestes sont ceux que Bernadette a posés lors des apparitions : entrer dans la grotte et toucher le rocher, boire à la source et s’y laver, porter un cierge. Ces gestes peuvent être vécus individuellement, mais on peut aussi les vivre comme une démarche communautaire et ecclésiale.
Vous trouverez ici quelques propositions pour vous aider à vivre en pèlerinage, ou en groupe, ces gestes de Lourdes.

Pendant toute la saison de pèlerinages, des bénévoles aident à réaliser ce geste symbolique aux Piscines. Il peut être réalisé individuellement, en couple, en famille… surtout avec Marie et Bernadette !
Pour le geste de l’eau : aux Piscines : 9h00 – 11h30 & 14h00 – 16h30
Le geste du rocher, toute la journée, sauf pendant les célébrations.
Le geste de la lumière, toute la journée aux chapelles de lumière.

PROCESSIONS

Pour continuer dans cette démarche de pèlerin d’un jour, la procession Eucharistique avec la bénédiction des malades à 17h00, met en chemin tous les pèlerins présents à Lourdes. Une procession qui relie la Grotte de Lourdes et la basilique souterraine où les malades attendent la présence réelle de Dieu parmi les hommes.
A 21h00 les pèlerins se mettent en chemin une nouvelle fois pour prier Marie à la clarté des cierges et accompagnés par les chants et prières dans toutes les langues présentes en ce moment au Sanctuaire.

CHEMIN DE COMPASSION

Le chemin de compassion est proposé pour accompagner les parents qui ont perdu un enfant avant la naissance, qui n’a pas pu avoir de sépulture, et parfois même qui n’a pas eu de nom. Il concerne également les parents qui ont perdu un enfant emporté par la mort, dans la drogue ou la marginalisation ; enfant dont l’adoption ou le handicap est mal vécu…
Les parents pourront écrire le nom de l’enfant, ou donner un nom à l’enfant dans un livre qui sera exposé dans la chapelle de l’Adoration pour que le Seigneur veille sur eux.
Le chemin commence aux pieds de la Vierge couronnée, passant par les chapelles des mystères joyeux de la basilique du Rosaire. La Grotte sera un arrêt important de ce chemin pour se mettre entre les mains de Marie. Les parents pourront écrire le nom des enfants dans la chapelle du bon Samaritain et allumer un cierge aux chapelles de Lumières pour cette vie partie trop tôt.
Le chemin prend fin vers 15h30 avec le chapelet à la Grotte, où le prêtre présent priera pour les personnes qui ont réalisé le chemin de compassion.
Tous les jours à 14h00 sur rendez-vous. Renseignements au Centre d’Information.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr