Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

Notre-Dame de Guadalupe à l’honneur à Lourdes

Lundi 12 décembre à 11h00, une Messe sera célébrée en l’honneur de Notre Dame de Guadalupe. Elle sera présidée par Don Jean-Xavier Salefran, vice-recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et animée par les Filles de la Très Sainte Vierge Immaculée de Lourdes, « Les Immacolatines ».

Lourdes et Notre-Dame de Guadalupe

Comment ne pas voir des similitudes entre les deux apparitions…


La lumière dans laquelle Juan Diego voit arriver une jeune dame éblouissante et la jeune qui s’est apparue dans le rocher de Massabielle enveloppée de lumière… Et surtout la demande de la construction de la chapelle aux autorités religieuses !

Cette année à Lourdes le thème d’année est : « Allez dire aux prêtres qu’on construise ici une chapelle ».

Depuis plusieurs années, le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes s’unit à cette festivité en célébrant une messe devant la chapelle de Notre-Dame de Guadalupe (chapelle qui se trouve sur le bras gauche de la basilique Notre-Dame du Rosaire). Elle sera célébrée à 11h00 par le vice-recteur du Sanctuaire, Don Jean-Javier Salefran. Sans oublier le chapelet à la Grotte à 15h30.

L’histoire de la chapelle de Notre-Dame de Guadalupe

La statue de la Vierge de Guadalupe, Reine du Mexique, arrive à Lourdes le 12 mai 1966, lorsque la famille Martinez de Mexico en collaboration avec la basilique de Guadalupe et le Sanctuaire de Lourdes réalisent plusieurs mois de travail pour remodeler cette chapelle avec des mosaïques en pierre d’Arudy (France). Eduardo Tamariz fut le sculpteur, réalisant deux statues, l’une en bronze qui se trouve dans cette chapelle et l’autre en marbre qu’on peut voir dans la chapelle de la réconciliation du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.


Dimanche 18 septembre 2011, le cardinal Norberto Rivera Carrera (Archevêque du Mexique, à cette époque), a inauguré et béni la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, après les travaux d’embellissement et de rénovation. Cette restauration a pu être réalisée grâce au travail conjoint entre Mexicains, Espagnols, Français et Italiens. Cette restauration de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe a donné vie et couleurs à cette chapelle que les pèlerins d’Amérique latine trouvaient triste et grise.

Pour mieux connaître Notre-Dame de Guadalupe :
https://virgendeguadalupe.org.mx/

Messe du Pape pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe

Le pape François dira une messe à 18h, dans la basilique de Saint-Pierre que vous pourrez suivre en direct en cliquant ici.

La Vierge Marie nous enseigne le don, l’abondance et la bénédiction de Dieu, déclare le pape François en la fête de Notre-Dame de Guadalupe (2020).


Dieu est « le Bienheureux par nature » et elle est « la Bienheureuse par grâce », a-t-il dit. « Le don de Dieu nous a été présenté comme une bénédiction, dans le Bienheureux par nature et dans le Bienheureux par grâce ». Et il dit à Marie : « ‘Tu es bénie entre toutes les femmes’, car tu nous as apporté le Bienheureux. »

Fête de Notre-Dame de Guadalupe, la très miséricordieuse Mère

Le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, une « jeune dame éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego, baptisé depuis peu. Elle lui dit : « Je suis la très miséricordieuse Mère, la tienne et celle de tous les hommes de la terre qui m’aiment, me parlent, me cherchent et se confient à moi ».
Après s’être révélée comme la Vierge Marie, elle charge Juan Diego de demander à l’évêque de faire construire une église en son honneur sur le lieu de son apparition.
Le 12 décembre 1531, la Vierge Marie demande à Juan Diego d’aller au sommet du Mont Tepeyac pour y cueillir les fleurs qui s’y trouvent, afin de les apporter à l’évêque de Mexico qui avait demandé un signe pour s’assurer de la véracité de cette demande de la Vierge Marie.
Plusieurs millions de personnes vont en pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe (à 5 kms de Mexico), chaque année. 
Notre Dame de Guadalupe porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l’Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951. Elle est aussi proclamée « Reine du Mexique » (en 1895) et « Impératrice des Amériques » (en 2000).

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire