Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Mardi 30 janvier 2024. Exercice de sécurité. Réouverture des portes à 13h00.

Mercredi 31 mai 2023, fête de la Visitation

Mercredi 31 mai, l’Église célèbre la fête de la Visitation : Marie vient à la rencontre de sa cousine Elisabeth qui est enceinte. Jean-Baptiste tressaille d’allégresse dans le sein de sa mère en présence du Messie. C’est au cours de cette visite que Marie prononça la prière du Magnificat qui jaillit de son exultation : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. »

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode propose que, le mercredi 31 mai 2023, soit célébré un moment de prière mariale en vue de la préparation de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sous la protection de la Bienheureuse Vierge Marie et aussi en conclusion du mois marial.


A Lourdes, ce moment de prière aura lieu pendant la procession mariale de 21h00.

Programme de la journée

9h30 : Messe internationale à la basilique Saint Pie X suivie de l’Angélus à la Grotte
15h30 : Chapelet à la Grotte
17h00 : Procession eucharistique et bénédiction des malades
21h00 : Procession mariale et prière mariale pour le Procès synodal.
Vous trouverez au Centre d’Information, et sur le site internet du Sanctuaire, toute une série d’activités proposées aux pèlerins pour que le séjour à Lourdes soit un temps de prière et de méditation avec tous les pèlerins du monde entier.

Nouveauté 

Le chemin de compassion, à partir du lundi 12 juin : tous les jours de 14h00 à 15h30.

Le chemin de compassion, à travers le Sanctuaire, est une initiative originale qui propose une aide concrète et un soutien par l’écoute et la prière, aux familles confrontées à la perte d’un enfant : enfant non-né, décédé ou « disparu ». Plus largement, ce chemin est aussi ouvert à tous ceux qui, marqués par les épreuves de la vie, ont besoin d’être consolés. Les familles sont ainsi guidées et accompagnées dans leur démarche de consolation intérieure.

Au terme de leur parcours, les parents sont invités à inscrire le prénom de leur enfant sur un « Livre de Vie », comme autant d’intentions de prière qui seront portées par des moniales des alentours, et par les pèlerins.

Inscriptions au Centre d’Information la veille de votre arrivée ou le matin même avant 12h00.
Tél : +33 (0)5 62 42 20 08
mail : saccueil@lourdes-france.com

Diapositive précédente
Diapositive suivante
« Marie, la mère de Dieu, est toujours avec nous sur le chemin synodal, car elle est aussi « Mère de l’Église » ( Mater Ecclesiae ) ; mère de tous ceux qui sont compagnons et disciples de son fils. Chaque fois que nous nous sentons perdus, confus ou hésitants à propos du chemin, nous n’avons qu’à nous tourner vers elle pour indiquer le chemin. Marie ne parle pas. Elle n’en a pas besoin. Elle n’a qu’à diriger notre regard vers son fils. Dans son geste muet, elle résume toute la mission de l’Église. Même lorsque le Peuple de Dieu est « en via » — en chemin — il est toujours en mission. Les deux sont inséparables, car il n’y a qu’un seul chemin et un seul objet de notre désir, une seule source de notre vie et de notre espérance : Jésus-Christ. »
(Vers une spiritualité pour la synodalité, p.45)

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr