La Visitation à Lourdes

Fêter la Visitation à Lourdes

Vendredi 31 mai, l’Église célèbre la fête de la Visitation : Marie vient à la rencontre de sa cousine Elisabeth qui est enceinte. Jean-Baptiste tressaille d’allégresse dans le sein de sa mère en présence du Messie. C’est au cours de cette visite que Marie prononça la prière du Magnificat qui jaillit de son exultation : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. »

Lourdes, lieu de rencontre

L’épisode biblique de la visitation est un moment fort dans la vie de deux femmes, Marie et sa cousine Élisabeth, pour nous apprendre l’importance des rencontres. La première “rencontre” entre Jésus et Jean-Baptiste qui dès le ventre de sa mère reconnaît son Sauveur, il tressaille de joie, nous renvoyant aux rencontres qu’on vit à Lourdes.
A Lourdes, le ciel touche la terre avec la rencontre de Marie, mère de Jésus et Bernadette Soubirous. Les pèlerins, comme saint Jean-Baptiste, tressaillent de joie quand ils rencontrent le Seigneur à travers Marie et nos frères malades si nombreux à Lourdes.

Matin :
* Film officiel du Sanctuaire au Centre Information
* Visite du Sanctuaire, en autonomie ou accompagnés à 9h30.
* Messe (voir horaires au Centre Information)

Après-midi :
14h00 : Les pas de Bernadette
15h30 : Chapelet à la Grotte
17h00 : Procession eucharistique et bénédiction des malades.
21h00 : Procession mariale aux flambeaux

À Lourdes la charité en actes

La Vierge Marie a vécu les trois vertus théologales : charité attentive à son prochain par sa visite à sa cousine âgée, espérance et foi dans son cantique, véritable action de grâce à Dieu.

La charité est présente à Lourdes grâce aux hospitalités qui se mettent au service des plus faibles et petits.

Le Centre International du Bénévolat à Lourdes propose à tous ceux qui le désirent, de se mettre au service des pèlerins pour que chaque personne puisse vivre la rencontre avec Dieu à travers de la Vierge Marie et avec ses frères.

Lourdes honore la Vierge Marie

Pendant le mois de mai Lourdes honore la Vierge Marie en proposant d’offrir une fleur blanche à Notre-Dame. Pendant tout le mois de mai, des bénévoles du Sanctuaire déposent des fleurs blanches à la Vierge couronnée en votre nom. Des fleurs qui complètent le bouquet offert par la prière de tous les pèlerins qui prient les différents chapelets récités tous les jours à la Grotte.

Le vendredi 31 mai, fête de la Visitation sera le dernier jour où les pèlerins pourront offrir une fleur blanche à Notre-Dame de Lourdes.

MAGNIFICAT
 
Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur ;
il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils,
et au Saint-Esprit,
Maintenant et à jamais,
dans les siècles des siècles. Amen.

Le chemin de compassion à Lourdes : l’espérance dans la foi

Le chemin de compassion, à travers le Sanctuaire, est une initiative qui propose une aide concrète et un soutien par l’écoute et la prière, aux familles confrontées à la perte d’un enfant : enfant non-né, décédé ou « disparu ». Ce chemin est ainsi ouvert à tous ceux qui, marqués par cette épreuve de la vie, ont besoin d’être consolés. Les personnes et les familles sont guidées et accompagnées dans leur démarche de consolation intérieure.
Au terme de leur parcours, les parents sont invités à inscrire le prénom de leur enfant sur un « Livre de Vie », comme autant d’intentions de prière qui seront portées par des moniales des alentours, et par les pèlerins.

Tous les jours de 14h00 à 15h30, sur rendez-vous.

Inscriptions au Centre d’Information la veille de votre arrivée ou le matin même avant 12h00.
Tél : +33 (0)5 62 42 20 08
mail : saccueil@lourdes-france.com

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr