29 septembre – Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël

Le 29 septembre, l’Église fête spécialement les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Messagers du Seigneur, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs du Dieu vivant. Fêter les archanges engage à s’inspirer de leur double fidélité : contempler, faire connaître Dieu.

A Lourdes, pour entrer dans le Sanctuaire, nous devons passer par l’une des 5 portes qui donnent accès. La porte, avec la meilleure perspective, est protégée par les 3 archanges… Bien que tout le monde connaît cette porte comme « la Porte Saint-Michel », si on regarde bien nous pouvons trouver les 3 archanges qui nous annoncent la venue du Christ, comme St Gabriel à Marie ; nous accompagnent dans notre pèlerinage, comme St Raphaël a accompagné le jeune Tobie ; et nous protègent dans notre itinéraire de vie, avec St Michel qui nous protège du mal et du Malin…

Fêter les archanges, c’est l’occasion pour nous de les imiter. À leur image, soyons des adorateurs et des messagers de Dieu !

La célébration des 3 archanges – Michel, Gabriel et Raphaël – le 29 septembre est pour l’Église catholique l’occasion de mettre l’accent sur Dieu, “créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible(Symbole de Nicée Constantinople).

A travers eux, ce sont tous les anges du ciel que nous fêtons, et c’est pour nous l’occasion de méditer sur leur présence vivante dans toute l’histoire de notre salut. 

Lors d’une bénédiction de la statue de saint Michel dans les jardins du Vatican (le 5 juillet 2013), le pape François a défini son rôle particulier de la façon suivante : “L’Archange Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit”.

Prière à St Michel, St Gabriel et St Raphaël

Glorieux saint Michel, prince de la milice céleste, protecteur de l'Eglise universelle, défendez-nous contre tous nos ennemis visibles et invisibles, et ne permettez pas que nous tombions jamais sous leur cruelle tyrannie.
Saint Gabriel, vous qui êtes appelé à juste titre la force de Dieu, puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie le Mystère où le Tout-Puissant a déployé la force de son bras, faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et soyez notre protecteur auprès de son auguste Mère.
Saint Raphaël, guide charitable des voyageurs, vous qui par la vertu divine, opérez des guérisons miraculeuses, daignez nous guider dans le pèlerinage de cette vie, et guérir les maladies de nos âmes et celles de nos corps. Amen.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr