Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Être pèlerin d’un jour

Les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Les activités proposées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir ou redécouvrir la beauté et la simplicité de ce lieu d’apparitions de la Vierge Marie, la modernité de son message de paix, de réconfort et d’espérance.

LES PAS DE BERNADETTE

Une des meilleures façons d’entrer dans l’histoire de Lourdes, c’est de marcher sur les pas de Bernadette en suivant un circuit qui nous fait passer par les principaux lieux où elle a vécu, de sa naissance en 1844 à son départ pour Nevers en 1866 qui sont le cadre des apparitions de 1858. Laissez-vous guider par sainte Bernadette soit en suivant par vous-même ce chemin, soit en étant accompagnés par un membre bénévole de l’équipe d’accueil du Sanctuaire, une religieuse, un séminariste ou un prêtre.
Durée : 1h30

CHEMIN DE BERNADETTE À TRAVERS LA VILLE

Un nouveau parcours historique

 
Suivre les pas de Bernadette à Lourdes, c’est découvrir les lieux familiers qui furent les siens : son moulin natal, le Moulin de Boly, le Cachot où elle vécut avec sa famille, notamment au moment des apparitions en 1858, l’Hospice où elle fit sa scolarité avec les Sœurs de Nevers et lieu de sa première communion.
 
Mais aussi l’église paroissiale où se trouvent toujours les fonts baptismaux utilisés pour son baptême, l’ancien Presbytère où elle rencontrait l’Abbé Peyramale, Bartrès où elle vécut à deux reprises, d’abord toute petite et à l’âge de treize ans en 1857.
 
Enfin, la Maison Paternelle dit Moulin Lacadé, fut la maison des parents de Bernadette après les apparitions.

CHEMIN DE CROIX

Le Centre Information vous propose chaque jour et en plusieurs langues, des Chemins de Croix guidés par un prêtre du Sanctuaire ou une religieuse en mission dans le Sanctuaire, pour vivre et méditer la Passion du Christ. Tous les jours (sauf le dimanche) à partir de 9h30.
Le Chemin de Croix des Espélugues
Durée : 1h30

POINT ECOUTE

À Lourdes on ne vient jamais seul, on est accompagnés par tous nos amis et famille qui nous demandent de prier pour eux, d’allumer un cierge ou de prendre de l’eau. Marie nous attend au pied du Rocher. Elle nous accueille, nous écoute et nous réconforte.
Parfois nous avons besoin de dire ce qui pèse dans notre cœur. À Lourdes vous pouvez trouver des personnes formées qui vous écoutent et vous aident à voir plus clair ou parler de ce qui vous a touché pendant votre séjour à Lourdes.

CÉLÉBRATION DES GESTES DE LOURDES

Cette année, le sanctuaire vous propose de vivre les gestes de la dévotion populaire qui sont au cœur de la démarche du Pèlerinage à Lourdes. Ces gestes sont ceux que Bernadette a posés lors des apparitions : entrer dans la grotte et toucher le rocher, boire à la source et s’y laver, porter un cierge. Ces gestes peuvent être vécus individuellement ou à plusieurs.
Vous trouverez ici quelques propositions pour vous aider à vivre en pèlerinage ou en groupe ces gestes de la foi.

Pour le geste de l’eau, pendant toute la saison de pèlerinages, des bénévoles aident à réaliser ce geste symbolique aux Piscines. Il peut être réalisé individuellement, en couple, en famille… surtout avec Marie et Bernadette !

Carrousel PMI 2022 1

Le geste du rocher, toute la journée, sauf pendant les célébrations.

Le geste de l’eau aux piscines : 9h00 – 11h30 & 14h00 – 16h30

Le geste de la lumière, toute la journée aux chapelles de lumière.

PROCESSIONS

Pour continuer dans cette démarche de pèlerin d’un jour, la procession Eucharistique avec la bénédiction des malades à 17h00, met en chemin tous les pèlerins présents à Lourdes. Une procession qui relie la Grotte de Lourdes et la basilique souterraine où les malades attendent la présence réelle de Dieu parmi les hommes.


Pendant la procession aux flambeaux à 21h00, les pèlerins se mettent en chemin une nouvelle fois pour prier Marie à la clarté des cierges et accompagnés par les chants et prières dans toutes les langues présentes en ce moment au Sanctuaire.

FILM DE LOURDES

Le film présentant Lourdes est son message est projeté tous les jours au Centre d’Information:
Sale Peyramale en français toutes les heures : 9h/10h/11h/14h/15h/16h/17h
Salle Leuret : – 13h45 en allemand ; – 14h30 en italien ; – 15h15 en espagnol et à 16h en anglais.

Plus d’information :
Centre Information du Sanctuaire, ouvert tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h30.
+33 (0)5 62 42 2008
saccueil@lourdes-france.com

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr