La Chandeleur, la présentation de Jésus au temple et la Journée mondiale de la vie consacrée

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple, mieux connue sous le nom de fête de la chandeleur, commémore l’évènement relaté par l’Évangile de St Luc : Marie et Joseph allant présenter Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance.

A cette occasion, on reconnaît la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards -Syméon et Anne- présents au Temple. Syméon reconnaît en l’Enfant, l’Oint du Seigneur, le Messie, le Consolateur qu’ Israël attend : « Il est la Lumière qui illumine les Nations. Il est la Gloire d’Israël, son Peuple. » Anne la Prophétesse, s’associe à cette louange et annonce à son entourage la venue du Christ Seigneur.

La fête des lumières

La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février). On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple.
Nous pouvons nous associer à cette fête de la lumière en demandant d’allumer un cierge à Lourdes pour rester en communion de prière avec tous nos frères en cliquant ICI.

Siméon, homme de l'Esprit Saint

Le prénom Siméon est dérivé du verbe shama qui signifie « entendre »; le prénom ancien Shim’on peut être interprété au sens de « Il a entendu ».
Siméon est celui qui entend et qui accueille. Il sait laisser vivre l’Esprit Saint en lui.
Nous pouvons demander à l’Esprit Saint de venir nous bénir en demandant de célébrer une messe pour tous nous êtres aimés en cliquant ICI.

La journée de la vie consacrée

Anne, femme consacrée à Dieu

Anne est proche de Dieu; c’est une femme de prière.
« Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. »
Anne est prophétesse. Elle voit en Jésus un cadeau de Dieu (« Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu »), elle voit en Jésus un sauveur (« elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem »).
Anne est patiente et fidèle. Elle attendra toute sa vie avant de voir la promesse du Seigneur se réaliser.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette journée a une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

« Bien-aimés, renouvelons aujourd’hui avec enthousiasme notre consécration! Demandons-nous quelles sont les motivations qui animent notre cœur et notre action, quelle est la vision renouvelée que nous sommes appelés à cultiver et, surtout, prenons dans nos bras Jésus. Même si nous faisons l’expérience des lassitudes et des fatigues – cela arrive : même les déceptions, ça arrive -, faisons comme Siméon et Anne qui attendent avec patience la fidélité du Seigneur et qui ne se laissent pas voler la joie de la rencontre. Avançons vers la joie de la rencontre : c’est très beau ! Remettons-Le au centre et avançons avec joie. Ainsi soit-il. » (Homélie du pape François pour la XXVI journée mondiale de la vie consacrée)

 

Cantique de Syméon

« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur
s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »

Articles récents