Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

8 décembre : des roses pour l’Immaculée Conception

Chaque 8 décembre, le Sanctuaire de Lourdes fête l’Immaculée Conception

Monseigneur Jean-Marc Micas, Évêque de Tarbes et Lourdes, est heureux de vous inviter à la messe internationale qu’il présidera à 10h en la basilique Saint-Pie X. Cette messe sera retransmise en direct sur TV Lourdes et KTO.
La célébration sera suivie de la prière de l’Angélus et d’un hommage floral à l’Immaculée, à la Grotte.
Comme l’année dernière, les chanteurs et les musiciens du Sanctuaire, proposent une « Ode à L’Immaculée », à 14h30, dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire.
Cette année, le 8 décembre, marque le 90e anniversaire de la canonisation de sainte Bernadette, la jeune bigourdane qui reçut le nom de la Dame, le 25 mars 1858 : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Programme des célébrations

JEUDI 7 DÉCEMBRE

11h15 : messe des pèlerins à la basilique Notre-Dame du Rosaire
14h : Pas de Bernadette
15h30 : chapelet à la Grotte
20h30 : Procession mariale aux flambeaux avec les reliques de sainte Bernadette, suivie de la vénération des reliques et d’un hommage à sainte Bernadette à la basilique Saint-Pie X

VENDREDI 8 DÉCEMBRE
10h00 : Messe internationale présidée par Mgr Micas, suivie de la procession à la Grotte pour l’Angélus et l’hommage floral à l’Immaculée
14h00 : Parcours des statues de Bernadette (FR)
14h30 : Ode à l’Immaculée, méditation musicale animée par les chantres et les musiciens
du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h15 : « La sainteté de Bernadette » conférence du Père Horacio Brito au centre information (FR)
17h00 : Adoration, bénédiction du Saint-Sacrement : basilique Saint-Pie X
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

SAMEDI 9 DÉCEMBRE
11h15 : Messe des pèlerins à la basilique Notre-Dame du Rosaire

14h00 : Pas de Bernadette
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h15 : Bernadette, celle que personne n’attendait, conférence de Don Maxence Bertrand au centre information, suivie d’une dédicace à la Librairie de la Grotte (FR).
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE
Horaires du dimanche

17h30 : Vêpres à la basilique Notre-Dame du Rosaire
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

Des milliers de roses seront déposées à la Grotte

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception.
A Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : “Je suis l’Immaculée Conception”, le Sanctuaire s’associe à cette tradition. Des milliers de roses seront déposées à la Grotte aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.
Cette année encore Lourdes et Rome seront donc unis, puisqu’une gerbe de roses sera déposée au nom du sanctuaire de Lourdes, Place d’Espagne, par le Recteur de la Basilique voisine de Sant’Andrea delle Fratte (dénommée la « Lourdes romaine » par Benoit XV), et qu’un vase de roses sera aussi déposé dans la grotte de Massabielle, au nom de la Basilique de Sant’Andrea delle Fratte.

« Si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » dit l’abbé Peyramale à Bernadette Soubirous.

La rose est associée à Notre-Dame de Lourdes depuis la première apparition où elle apparaît parée d’une rose jaune sur chaque pied. L’abbé Peyramale, perplexe, devant la demande de la Dame d’une chapelle, a l’idée de demander un signe et transmet à Bernadette Soubirous son attente : « Eh bien ! si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » Il ajoute même : « Si elle dit son nom, et si elle fait fleurir le rosier, nous lui ferons bâtir une chapelle, et elle ne sera pas toute petite, va ! Elle sera toute grande ! » (Laurentin Bernadette vous parle)

Le rosaire fait fleurir le monde : une chaîne de prière sur tous les continents

Les croyants du monde entier sont invités à s’associer à cet événement en offrant une rose à Marie (via notre formulaire en ligne). Simultanément, sur tous les continents, sera organisée, ce même jour, une immense chaîne de prière, à l’initiative de la Famille Notre-Dame de Lourdes et les groupes de prière Padre Pio. Ils participeront de manière active à cette chaîne de prière du chapelet de l’Immaculée.
Rejoignez-les ! Saint Padre Pio a dit : « Aimons la Vierge et faisons-la aimer. Prions toujours le Rosaire ! » 
Contact : hommagefloral-lourdes@sfr.fr

Histoire sur la canonisation de sainte Bernadette le 8 décembre 1933

Pour répondre à l’appel de Dieu, Bernadette rejoint le 7 juillet 1866 la congrégation des Sœurs de la Charité et de l’instruction chrétienne à Nevers. Elle y reste treize années pendant lesquelles elle est traitée sans égards particuliers. Elle occupe le poste d’aide-infirmière, puis de responsable de l’infirmerie et de sacristine. Les quatre dernières années, elle est surtout malade et meurt le 16 avril 1879 à l’âge de trente-cinq ans.
Son corps, à trois reprises exhumé, est retrouvé intact, condition traditionnelle à beaucoup de canonisations. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933.
Elle repose depuis 1925 dans une châsse de verre et de bronze située dans la chapelle du couvent.
En souvenir de la canonisation, le sanctuaire de Lourdes a installé une statue de Sainte Bernadette religieuse bénie le 18 février 1934 et qui se trouve aujourd’hui entre le bâtiment des confessions et le bâtiment du bureau médical, œuvre du Frère Marie-Bernard religieux de la Grande Trappe d’Aiguebelle. La ville de Lourdes a inauguré le 8 juillet 1934 une statue de Bernadette enfant, œuvre de M. et Mme Hartmann de Tarbes, devant l’hôpital.

Les archives du sanctuaire conservent des documents en lien avec la canonisation : des correspondances, le dossier et la position de reconnaissance du miracle de Sœur Marie de Saint Fidèle, l’affiche du décret annonçant la future canonisation de Bernadette ainsi que les billets d’entrée pour assister à la cérémonie de la canonisation.

Photo de l’entrée de la Basilique pour le jour de la canonisation de Bernadette
Autel de la Basilique, tableau représentant la canonisation de Bernadette
Image de la guérison de sœur Marie de Saint Fidèle
Image de la guérison de Mgr Lamaître

Neuvaine à l'Immaculée Conception du 30 au 8 décembre 2023

Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi plein de confiance en ta maternelle intercession.
Accueille les intentions de nos cœurs en cette neuvaine de prière (particulièrement pour…)
Notre-Dame de Lourdes,
Nous te prions spécialement pour notre propre conversion et celle de tous les pécheurs.
Veille aussi sur toutes les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Chaque jour : 1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie,
1 Gloire au Père.
La confession et la communion sont particulièrement recommandées pendant la neuvaine.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr