25 mars 1858, la Dame dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception »

Neuf mois avant Noël et la célébration de la naissance du Christ, l’Église catholique commémore l’Annonciation, autrement dit l’annonce faite à Marie de la prochaine naissance du Christ.
Mais à Lourdes nous célébrons également un évènement qui a changé la vie de la petite bourgade de 4000 habitants en 1858…

Programme du 25 mars à Lourdes

La veille au soir :
20h30 : Chapelet aux flambeaux

Le 25 mars :
8h00 : Messe à la basilique de l’Immaculée Conception

10h00 : Messe à la basilique Pie X en souvenir de la dédicace de la basilique par le cardinal Roncalli, présidée par Mgr Jean-marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.

11h15 : Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire

12h00 : Angélus à la Grotte et évocation de l’apparition

14h00 : Possibilité de faire le geste de l’eau

15h30 : Chapelet à la Grotte et évocation de l’apparition

16h00 : Évocation de l’apparition et enseignement par un chapelain

16h30 : Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire

17h15 : Adoration et bénédiction des pèlerins

20h30 : Chapelet aux flambeaux

25 mars 1858, seizième apparition

Durant les trois semaines d’absence, dans un calme qui paraît de bon augure aux fonctionnaires, Bernadette s’enveloppe de silence. Pourtant, la fête du lendemain suscite une discrète espérance, ceux qui sont persuadés que c’est la Sainte Vierge qui s’apparaît à Bernadette, pensent qu’elle pourrait bien se manifester pour son Annonciation.
Surprise ! Le bruit qui courrait depuis une semaine a drainé quelques dizaines des personnes.
La jeune fille blanche est là, fidèle au rendez-vous qu’elle a fixé, pour Bernadette seule. A la joie des autres apparitions s’ajoute le goût de l’amitié retrouvée, après une longue absence.
Après plusieurs essais de la part de Bernadette pour pouvoir formuler une phrase apprise par cœur et pas retenue, la vision révèle enfin son nom : « Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit: Que soy era Immaculada Councepciou ». Bernadette part en courant et répète sans cesse, sur le chemin, des mots qu’elle ne comprend pas.

Ces mots troublent le brave curé. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la Sainte Vierge. Quatre ans plus tôt, en 1854, le pape Pie IX en avait fait une vérité de la foi catholique (dogme de l’Immaculée Conception).

Évangile selon Saint Luc, I, 28

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra auprès d’elle et lui dit : “Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi”. À ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voilà que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut… » 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Articles récents