20 ans de la publication de la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae

La récitation du chapelet – et notamment la prière du Rosaire-  est fortement encouragée par l’Eglise. Cette prière, qui peut être récitée par chacun chez soi, fait aussi l’objet de prières communautaires. On propose souvent la prière du chapelet dans les paroisses.
Dans le sanctuaire de Lourdes, où la Vierge Marie est apparue à sainte Bernadette, le chapelet est prié chaque jour à 15h30.

Prier le chapelet pour les malades

Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae rappelle, en particulier, les apparitions de Lourdes et de Fatima et leurs sanctuaires respectifs, car ils constituent le but de nombreux pèlerins à la recherche du réconfort et d’espérance de la Mère du Ciel.

Réciter le chapelet en communion avec Lourdes, c’est porter la prière de milliers de pèlerins, qu’ils soient physiquement ou par le cœur face à la Grotte de Massabielle.

Nous venons déposer au pied de Marie nos souffrances physiques, morales et spirituelles. Nous prions pour les malades et tous ceux qui, avec confiance, se confient à Notre Dame de Lourdes.

Suivre le chapelet en direct de Lourdes

Différents moyens permettent de suivre le chapelet récité chaque jour à 15h30 à Lourdes. Il est possible de le suivre via la chaîne de télévision de Lourdes (en direct ou en replay). Radio présence le retransmet chaque jour en direct, ainsi que la chaîne KTO (avec également une rediffusion à minuit)

Déposez une intention de prière

Tous les jours des milliers de pèlerins viennent à la Grotte de Lourdes physiquement ou par les moyens virtuels pour prier le chapelet. On peut à ce moment là entendre les intentions de prière des pèlerins.
Vous pouvez aussi déposer votre intention de prière en cliquant ici. 

Les Papes et le Rosaire

Beaucoup de Papes ont accordé une grande importance à cette prière. Surtout saint Jean XXIII et Paul VI qui, dans l’exhortation apostolique Marialis cultus , souligna, en harmonie avec l’inspiration du Concile Vatican II, le caractère évangélique du Rosaire et son orientation christologique.
Faisant suite à la réflexion proposée dans la Lettre apostolique Novo millennio ineunte, dans laquelle saint Jean Paul II, après l’expérience jubilaire, invitait le Peuple de Dieu à « repartir du Christ », sentit la nécessité de développer une réflexion sur le Rosaire, presque comme un couronnement marial de cette lettre apostolique, pour exhorter à la contemplation du visage du Christ en compagnie de sa très sainte Mère et à son école.


« En effet, réciter le Rosaire n’est rien d’autre que contempler avec Marie le visage du Christ. Pour donner un plus grand relief à cette invitation, profitant de l’occasion du tout proche cent vingtième anniversaire de l’encyclique de Léon XIII déjà mentionnée, je désire que, tout au long de l’année, cette prière soit proposée et mise en valeur de manière particulière dans les différentes communautés chrétiennes. Je proclame donc l’année qui va d’octobre de cette année à octobre 2003 Année du Rosaire ». (Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae du Pape Jean-Paul II, 3)

Le Rosaire est l’un des parcours traditionnels de la prière chrétienne qui s’attache à la contemplation du visage du Christ. Le Rosaire a une orientation nettement christologique. En effet, son élément le plus caractéristique – la répétition litanique de l’Ave Maria – devient lui aussi une louange incessante du Christ, objet ultime de l’annonce de l’Ange et de la salutation de la mère de saint Jean Baptiste: “Le fruit de tes entrailles est béni” (Lc 1, 42).

Les Mystères Lumineux du Rosaire

Jean-Paul II en 2002 a voulu compléter « l’album de famille de Jésus » en ajoutant aux mystères du Rosaire déjà existants, une nouvelle série dédiée à la lumière de l’annonce : Mystères lumineux.


« Les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion. C’est dans l’espace de ces mystères que nous contemplons des aspects importants de la personne du Christ en tant que révélateur définitif de Dieu. Proclamé Fils bien-aimé du Père lors du Baptême dans le Jourdain, il est Celui qui annonce la venue du Royaume, en témoigne par ses œuvres, en proclame les exigences. C’est tout au long des années de sa vie publique que le mystère du Christ se révèle à un titre spécial comme mystère de lumière: « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » (Jn9,5) ». ((Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae du Pape Jean-Paul II, 19)

A Lourdes, pour introduire dans la basilique du Rosaire les nouveaux mystères du Rosaire, des travaux ont été réalisés pour les inclure sur la façade (en 2008) faisant de ces derniers l’entrée dans la vie du Christ à travers des mystères joyeux, douloureux et glorieux.

Articles récents