Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Vivre le temps pascal à Lourdes

Lourdes a vécu les fêtes pascales qui ont commencé le Dimanche des Rameaux marquant l’entrée de Jésus à Jérusalem, comme roi de paix, passant par la semaine sainte : Jeudi Saint (institution de l’Eucharistie), Vendredi Saint (la passion) et Samedi Saint avec la veillée Pascale qui conduit à la Résurrection du Seigneur. 

La Semaine sainte et la fête de Pâques ont ouvert la saison des pèlerinages à Lourdes avec le programme d’été et toutes les activités proposées aux pèlerins.

Cinquante jours pour fêter Pâques

Le temps pascal dure cinquante jours et se conclut par la solennité de Pentecôte. Il se caractérise par la joie de la découverte de la présence promise et réelle du Ressuscité parmi nous. Il est, d’autre part, attente de la venue de l’Esprit, promise par le Seigneur à ses disciples avant qu’il ne monte au ciel.
Elle est marquée par deux fêtes importantes : l’Ascension (au quarantième jour du temps pascal (Luc 24, 51 ; Ac 1,3) clôt la mission de Jésus sur terre). La Pentecôte est l’inauguration de la nouvelle alliance, temps de l’Eglise ouverte à tous les peuples. Elle arrive cinquante jours après la fête de la Résurrection.
Cette attente de la venue de l’esprit n’est pas passive. Elle est contemplation du mystère pascal, présence de Jésus à ses disciples. C’est le mystère de l’amour de Dieu qui est « avec nous » jusqu’à la fin des temps.

Le Sanctuaire de Lourdes propose des temps de prière pour combler cette attente.

En cette année dédiée à la prière, le Sanctuaire permet que les pèlerins puissent avoir une prière individuelle, en groupe ou en famille devant la Grotte. Dire au Seigneur, par Marie, notre amour et reconnaissance. Prier le chapelet pour tous nos êtres chers. Passer nos mains sur le Rocher et dire : « Le Seigneur est mon roc, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon Rocher, en qui je trouve un abri, un bouclier, la corne qui me sauve, ma citadelle ! » (Ps 18,3)
On peut aller à la chapelle de l’Adoration pour se laisser contempler par l’amour de Dieu. Un échange de coeur à coeur avec le Seigneur pour se laisser apaiser par la tendresse de Dieu.

Comment vivre une journée à Lourdes pour se ressourcer ?

La visite des lieux de culte constitue un point incontournable pour s’imprégner des lieux. Les différentes basiliques, églises et chapelles nous montrent qu’à Lourdes, tous les chemins mènent à Jésus par Marie.

UNE JOURNÉE A LOURDES
Le matin :
– Au Centre Information, voir le film officiel du Sanctuaire, ainsi entrer dans la vie et l’histoire de Lourdes.
Participer à la messe, source et sommet de toute vie chrétienne. (Les pèlerins peuvent assister à la messe dans les langues officielles du Sanctuaire, et dans celles des pèlerins présents ce jour-la.)

L’après-midi :

– Réaliser les pas de Bernadette pour connaître les lieux où Bernadette a vécu pendant les apparitions.
– Prière du chapelet à la Grotte
Procession du Saint-Sacrement à 17h00
Procession mariale aux flambeaux à 21h00.

La petite maison Bernadette

La Petite Maison Bernadette propose aux enfants accompagnés par leurs parents ou à des groupes avec accompagnateurs, diverses activités ludiques. Pour découvrir le message de Lourdes et la vie de sainte Bernadette tout en s’amusant.


Activités proposées : confection d’un chapelet, conte des apparitions, catéchèses, jeux et coloriages, coin pour les plus petits…

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr