Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

La reconnaissance des Apparitions de Lourdes

Le 18 janvier 1862, au nom de l’Église catholique, l’évêque de Tarbes, Mgr Laurence, publie son mandement « portant jugement sur l’Apparition qui a eu lieu à la Grotte de Lourdes ». Près de 4 ans après les apparitions de la Dame à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, c’est la reconnaissance officielle des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.

S’appuyant sur le travail de la Commission d’enquête qu’il a constitué en 1858 et qui est « chargée de constater l’authenticité et la nature des faits qui se sont produits », sur le témoignage de Bernadette et les guérisons opérées avec l’eau de Lourdes, l’évêque de Tarbes reconnaît officiellement les apparitions, autorise le culte et invite à bâtir un sanctuaire en faisant appel à la générosité des donateurs.

 « Nous jugeons que l’Immaculée Marie Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la Grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. »

C’est à partir de ce texte fondateur, dont un extrait a été gravé dans le marbre dans la basilique de l’Immaculée Conception du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, que le culte va s’organiser et que les pèlerinages vont se développer.

Procurez-vous le Mandement de reconnaissance des Apparitions.

Dernier venu dans la collection « Expliquez-moi », ce recueil est la transcription à l’identique du document original conservé dans les archives du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire