Médecin permanent du Bureau des Constatations Médicales
À partir de la mi-avril 2026, le docteur Giada Monami occupera la fonction de médecin permanent du Bureau des Constatations Médicales, au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Première femme nommée à ce poste, elle succède au docteur Alessandro de Franciscis, qui a marqué de son empreinte 17 années au service du discernement médical des guérisons déclarées à Lourdes. Son engagement rigoureux, son exigence scientifique et sa fidélité à la mission du Sanctuaire ont contribué à faire rayonner le Bureau des Constatations Médicales sur le plan international.
Médecin-chirurgienne, spécialiste en médecine interne et également pharmacienne, le docteur Giada Monami possède un parcours académique et hospitalier expérimenté. Diplômée en pharmacie de l’Université de Trieste (Italie) en 2002, elle obtient ensuite sa licence en médecine et chirurgie avec la mention honorifique summa cum laude à l’Université d’Udine (Italie) en 2014, avant de se spécialiser en médecine interne, également avec la même mention d’honneur, à l’Université de Vérone (Italie) en 2020.
Médecin interniste, il a plus de dix ans d’expérience professionnelle en milieu hospitalier et a exercé dans plusieurs établissements hospitaliers de référence en Italie, notamment à l’hôpital universitaire de Vérone, à l’hôpital Don Calabria de Negrar di Verona et à l’hôpital San Giovanni e Paolo de Venise. Son activité clinique l’a conduite à prendre en charge des patients complexes et polymorbides, en particulier dans les domaines cardiovasculaire et cardiométabolique, avec une approche globale et personnalisée du soin. Durant la crise sanitaire de la Covid-19 (2020-2021), elle a été engagée en première ligne dans les consultations des urgences et les situations d’urgence de l’hôpital de Vérone, contribuant à l’assistance des patients dans des conditions critiques.
Son parcours est également marqué par une solide expérience en recherche : de 2003 à 2007, elle a travaillé à l’Université Thomas Jefferson de Philadelphie (États-Unis), sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la prolifération cellulaire, la migration et l’invasion métastatique tumorale. Elle est l’auteure de plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales. Giada Monami a présenté ses travaux lors de congrès internationaux et intervient comme consultante auprès de communautés scientifiques. Elle est membre de la Société italienne de médecine interne et a été membre de l’American Association for Cancer Research (AACR).
Catholique, le docteur Monami entretient depuis l’enfance un lien particulier avec Lourdes, notamment à travers l’engagement de son père, médecin accompagnateur de pèlerinages. Depuis une dizaine d’années, elle est elle-même médecin bénévole auprès de l’UNITALSI (section régionale de Trévise), accompagnant au sein du Sanctuaire des personnes malades et fragiles. Son dernier pèlerinage à Lourdes date de septembre 2025.