Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Mardi 30 janvier 2024. Exercice de sécurité. Réouverture des portes à 13h00.

12 septembre – Mémoire du saint Nom de Marie

Au mois de septembre l’Église fête, en semaine, trois fêtes mariales : la naissance de Marie (8 septembre), le nom de Marie (12 septembre) et les douleurs de Marie (15 septembre). La fête du saint Nom de Marie est une mémoire facultative.

A Lourdes, le saint Nom de Marie est prononcé à toutes les heures par la prière du chapelet à la Grotte, ainsi que le soir lors de la procession aux flambeaux, où tous les pèlerins chantent en cœur les Ave Maria, en louant et remerciant le Seigneur pour toutes les grâces obtenues par l’intervention de la Vierge Marie.

Mémoire du Saint Nom de Marie

La mémoire du Saint Nom de Marie a ses origines en Espagne au XVIème siècle puis fut étendue à l’Eglise universelle par le Pape Innocent XI en 1683. Celui-ci voulait remercier la Vierge d’avoir protégé la Chrétienté à l’occasion de la victoire du roi de Pologne Jean Sobieski sur les troupes ottomanes lors du siège de Vienne. Les Père de l’Eglise ont manifesté la puissance du nom de Marie. Saint Ambroise (IVème siècle) écrit par exemple :
« O Marie, votre nom est un parfum qui répand la suave odeur de la divine grâce. Qu’il descende donc sur moi, ce parfum céleste et qu’il pénètre jusqu’aux dernières fibres de mon âme ! »
L’Eglise célèbre la puissance de l’intercession de la Vierge Marie : par sa prière fidèle, elle veille sur son peuple souvent ballotté par les flots de l’histoire.
A Lourdes, le nom de Marie est prononcé jour et nuit devant la grotte depuis le temps des apparitions. A la suite de Bernadette, les pèlerins venus du monde entier s’adressent à Marie pleins de confiance en sa maternelle intercession.

Paroles des saints sur le saint Nom de Marie :

«Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l’odeur de la grâce!»

« Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu! s’écrie saint Bonaventure; qu’il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles! »

« O nom plein de suavité! s’écrie le bienheureux Henri Suzo. O Marie! Qui êtes-Vous donc Vous-même, si Votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes? »

Le nom de Marie est un nom de salut. «Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons…»

Béni et invoqué par tous les chrétiens du monde entier, le nom de la Vierge Marie suffit à lui-seul à réconforter les fidèles.

La première gloire de ce nom béni, c’est qu’il fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l’archange Gabriel le prononça d’une voix pleine de respect; et depuis, toutes les générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour; le Ciel prononce à la terre ce nom si beau, et la terre en revoie au Ciel l’écho mélodieux.

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr