Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Famille Notre-Dame : une communauté de prière

La Famille Notre-Dame de Lourdes regroupe environ 300 personnes reparties dans le continent européen, américain, africain et en Asie (dont 40 personnes au Congo Kinshasa, 200 personnes du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes de Miami, 80 paroissiens italiens du Sanctuaire via Madonna dell’Arco, 3 familles du Brésil…)

A Lourdes, les adhérents se réunissent une fois par mois pour partager la prière et le repas. A Miami, ils se réunissent tous les 11 du mois pour un temps de partage et de prière. Chaque groupe est libre de vivre la rencontre, à l’exemple de Marie et Bernadette, comme un temps de grâce donné par le Seigneur.

La Famille Notre-Dame de Lourdes est présente au Parvis : lieu de prolongement des pèlerinages, pour donner visibilité à la famille et soutenir la prière des pèlerins.
La Confrérie de l’Immaculée Conception, canoniquement établie au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes par Mgr l’évêque de Tarbes, le 8 décembre 1872, a été érigée en Archiconfrérie par les Papes Pie IX, puis Léon XIII, d’abord pour la France, puis pour le monde entier. Saint Pie X lui a donné son titre, et l’a enrichie de faveurs spirituelles.

Il s’agit de rendre toujours plus actuelle, en tous les milieux de vie, la grâce de l’apparition à la Grotte de Massabielle. Quatre ans après la proclamation du dogme de sa conception sans tache, la Mère de Dieu a révélé son nom à Bernadette, quand elle lui a dit, le 25 mars 1858 : « Je suis l’Immaculée Conception. » Unies par les liens de la prière et de la charité, les personnes et institutions concernées permettront au «bruit comme un coup de vent» qui s’est fait entendre à Lourdes le 11 février 1858, d’être perçu encore aujourd’hui dans le cœur de beaucoup.

CONTACT
Famille Notre-Dame de Lourdes
1 avenue Mgr Théas
65108 Lourdes Cedex
Tél. + 33 (0)6 22 73 30 29
mail : famillendl@lourdes-france.com

Diapositive précédente
Diapositive suivante

22 août 2023 : 7 ans de la naissance de la Famille Notre-Dame

La « Famille » est une Archiconfrérie dont la fondation remonte au 8 décembre 1872. L’Évêque de Tarbes et Lourdes, perçoit la Famille dans le cadre de la mission confiée par Marie à Bernadette à Lourdes, pour que l’Église se manifeste toujours plus comme «une oasis de miséricorde», offrant aux corps et aux cœurs blessés la source de la guérison et du pardon.

Le P. André Cabes, alors Recteur du Sanctuaire, en était le modérateur et il envoyait une lettre tous les mois à tous les membres de la Famille pour un temps de prière.

Le P. André Cabes, modérateur de la Famille Notre-Dame

Né en 1950 à Tarbes, André Cabes a été ordonné prêtre en 1977. Il a occupé diverses fonctions à Lourdes comme directeur du service des jeunes, chapelain, fondateur de l’école de l’Évangile de Lourdes. En 1995, il fonde la communauté Notre-Dame de l’Aurore, rattachée aux Fraternités monastiques de Jérusalem. Recteur de l’église de la Trinité-des-Monts, à Rome, de 2012 à 2015.
Recteur du Sanctuaire de Lourdes de 2015 à 2019. Il était aumônier de la maison des Sœurs de Saint-Frai, exorciste diocésain et membre du Conseil presbytéral, accompagnant spirituellement nombre de personnes et de retraites.
Le Diocèse et le Sanctuaire se remémorent un homme de foi ancré dans la vie religieuse locale.
Son amour de la Vierge, son enthousiasme à lui faire confiance en toute circonstance auront marqué ceux qui le rencontraient.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris son décès le dimanche 30 juillet à l’âge de 72 ans.

Hommage floral du 8 décembre à Lourdes

En 1965, Padre Pio avait demandé d’apporter, le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, une gerbe de fleurs au pied de la statue de l’Immaculée de la place d’Espagne à Rome. Depuis cette date, de nombreux Groupes de prière de Padre Pio se réunissent chaque 8 décembre pour aller en procession déposer des fleurs au pied de cette statue, tout comme le Saint-Père et de très nombreux Romains. Reprenant à leur compte la demande de leur saint fondateur, les Groupes de prière de Padre Pio de Paris ont pris l’initiative, le 8 décembre 2015 (50 ans après sa demande), d’apporter une gerbe de fleurs au pied de la statue de la Vierge de la grotte de Lourdes, à l’endroit même où, le 25 mars 1858, l’Apparition révéla son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception. »


Afin d’élargir et de pérenniser cet hommage floral, il a été décidé qu’à partir de 2017, celui-ci ne soit plus organisé par les seuls Groupes de prière de Padre Pio, mais qu’il soit organisé par la « Famille Notre-Dame de Lourdes » (dont les Groupes de prière de Padre Pio de Paris font partie) et de permettre, via aussi par Internet, aux dévots de Marie de lui offrir une rose. Cette initiative a pour but de regrouper les paroisses, les églises, les sanctuaires, les communautés et les personnes qui veulent continuer de participer, jour après jour, à la grâce de la rencontre de Marie avec Bernadette.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Acte de confiance en Marie
Béni sois-Tu, Dieu notre Père, d’avoir créé Marie si belle,
et de nous L’avoir donnée pour Mère au pied de la Croix de Jésus.
Béni sois-Tu de nous avoir appelés, comme Bernadette,
à voir Marie dans ta lumière et à boire à la source de ton Cœur.
Marie, Tu connais la misère et les péchés de nos vies et de la vie du monde.
Nous voulons nous confier à Toi aujourd’hui totalement et sans réserve ;
de Toi nous renaîtrons chaque jour par la puissance de l’Esprit,
nous vivrons de la vie de Jésus comme des petits serviteurs de nos frères.
Apprends-nous, Marie, à porter la vie du Seigneur.
apprends-nous le Oui de ton cœur.

« Merci pour tout le bien que j’ai reçu,
Je vous embrasse chacun de tout cœur
nous nous retrouverons dans la lumière,
nous ne faisons qu’un en Celui qui nous a crées »


(P. André Cabes 22 août 2017)

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr