Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

5 – 8 octobre : le pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire et la famille dominicaine offre chaque année à des milliers de pèlerins la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un ressourcement pour leur vie spirituelle, un regain de ferveur dans leur dévotion à Notre-Dame.

Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Le Frère Hugues-François Rovarino, dominicain, directeur général du Pèlerinage du Rosaire, nous invite cette année 2022 à nous tourner vers la Grotte, comme Bernadette. Nous y apprendrons peu à peu à transmettre ce message : « Allez dire… » ! Devenons familiers de ce message et proposons, convions nos proches ou ceux qui pourraient en avoir besoin, à venir avec nous à Lourdes. Comme Bernadette, allez dire… avec le sourire de la Dame et l’espérance du Seigneur.

FR. SYLVAIN DETOC, PRÉDICATEUR 2022

Le fr. Sylvain Detoc est le prédicateur pour le pèlerinage de cet année à Lourdes. Son amour du Rosaire l’a amené à rédiger de nombreux articles sur ce thème, ainsi qu’un livre publié en 2020 aux Éditions de la Licorne, Petite théologie du Rosaire.
Fidèle du Pèlerinage, il a servi longtemps aux piscines, comme animateur liturgique puis comme aumônier.
Il prêchera pour les 4 grandes messes sur le thème « Comme Bernadette, allez dire… » et il donnera une grande conférence sur « Les erreurs de casting du Bon Dieu ! »

LE THÈME 2022 : COMME BERNADETTE, ALLEZ DIRE…

Au petit matin de Pâques, dans un tombeau creusé à même la roche, le Ciel s’ouvre et s’adresse aux femmes venues embaumer le corps de Jésus : « allez dire… » Oui, allez porter au monde la nouvelle la plus extraordinaire de toute l’aventure humaine : le Christ est ressuscité, il a vaincu le mal et la mort ! De nombreux siècles plus tard, dans la grotte de Lourdes, Bernadette sera chargée par la Vierge Marie d’« aller dire » que les merveilles de Dieu ne sont pas épuisées. Le Ciel n’est pas fermé. La source n’est pas tarie. Elle jaillit du rocher, en signe d’une vie que Dieu continue d’offrir en abondance. À notre tour, à présent, d’entendre l’appel : « allez dire… » !

Sœur Anne-Claire pose 5 questions courtes au frère Sylvain Detoc, prédicateur 2022.
Ses réponses sont elles aussi courtes pour qu’en 2′, vous soyez décidés à vous mettre en chemin pour Lourdes !

LES GESTES 2022

Chaque année, il est proposé à tous les pèlerins du Pèlerinage du Rosaire, un parcours catéchétique autour d’un ou de plusieurs gestes proposés, accompagnés par des jeunes, des hôtesses, des hospitaliers, sur les pas de Bernadette et de la Vierge Marie.

UNE GRANDE VEILLEE

En cette année ou Charles de Foucauld a été élevé au rand de « Saint », le pèlerinage du Rosaire lui rend hommage avec une veillée animée par Francesco Agnello le vendredi 7 octobre à 21h00 à l’Église de Sainte-Bernadette.

Pourquoi fêtons-nous Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre ?

Le 7 octobre célèbre la fête de Notre-Dame du Rosaire, cette prière est attribuée à une apparition de la Vierge à saint Dominique en 1208.
En 1572, le pape Pie V institue la fête de Notre Dame de la Victoire en action de grâces pour la victoire de la bataille navale de Lépante où la flotte Chrétienne enraye l’invasion Ottomane d’Ali Pacha et mit une limite aux conquêtes musulmanes. Cette victoire fut attribuée à la prière du Rosaire, qui était une dévotion récente dans la population catholique.
En 1573, cette fête prend le nom de fête du Saint Rosaire. Il est intégrée en 1913 au calendrier liturgique catholique puis en 1969 le pape Paul VI en fait la fête de Notre-Dame du Rosaire.
Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à découvrir la place de Marie dans le mystère du Salut en redisant sans cesse : « Je vous salue Marie, pleine de grâce… ».
A Lourdes nous apprenons chaque jour que Marie a accepté d’être la mère de Dieu, lors de l’Annonciation, participant ainsi au mystère de la Rédemption. L’Ave Maria, que nous prions tous les jours à Lourdes, est constitué d’une salutation rappelant la visitation de l’Ange lors de l’Annonciation et d’une invocation pour confier à la Mère de Dieu la vie de ses fils aujourd’hui et à l’heure où ils rejoindront Dieu.

Comme Bernadette, allez dire… 

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr