Fêter le 8 décembre à Lourdes

Chaque 8 décembre, le Sanctuaire de Lourdes fête l’Immaculée Conception


Monseigneur Jean-Marc Micas, Évêque de Tarbes et Lourdes, présidera la messe internationale, en présence du P. Michel Daubanes, Recteur du Sanctuaire, et de tous les chapelains, à 10h en la basilique Saint-Pie X.


La célébration sera suivie de la prière de l’Angélus et d’un hommage floral à l’Immaculée, à la Grotte.

La messe internationale et l’hommage floral seront retransmis en direct sur KTO.

Cette année, les chanteurs et les musiciens du Sanctuaire vous proposent une « Ode à L’Immaculée », à 14h30, dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire.

PROGRAMME

MERCREDI 7 DÉCEMBRE
16h15 : Conférence sur l’Immaculée Conception à la salle Jean XXIII par Don Anne-Guillaume Vernaeckt
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

JEUDI 8 DÉCEMBRE
10h : Messe internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X
11h30 : Angélus et hommage floral à la Grotte
14h30 : Ode à l’Immaculée, méditation musicale animée par les chantres et les musiciens du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h30 : Vêpres suivies de l’adoration eucharistique et de la bénédiction du Saint-Sacrement à la basilique Saint-Pie X
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

+33 (0)5 62 42 2008
(Numéro non surtaxé)

Accessibilité : OUI

Des milliers de roses seront déposées à la Grotte

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception. A Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : « Je suis l’Immaculée Conception », le Sanctuaire s’associe à cette tradition. Des milliers de roses seront déposées à la Grotte aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.

Cette année encore Lourdes et Rome seront donc unis, puisqu’une gerbe de roses sera déposée au nom du sanctuaire de Lourdes, Place d’Espagne, par le Recteur de la Basilique voisine de Sant’Andrea delle Fratte (dénommée la « Lourdes romaine » par Benoit XV), et qu’un vase de roses sera aussi déposé dans la grotte de Massabielle, au nom de la Basilique de Sant’Andrea delle Fratte.   
 

« Si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » dit l’abbé Peyramale à Bernadette Soubirous.

La rose est associée à Notre-Dame de Lourdes depuis la première apparition où elle apparaît parée d’une rose jaune sur chaque pied. L’abbé Peyramale, perplexe, devant la demande de la Dame d’une chapelle, a l’idée de demander un signe et transmet à Bernadette Soubirous son attente : « Eh bien ! si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » Il ajoute même : « Si elle dit son nom, et si elle fait fleurir le rosier, nous lui ferons bâtir une chapelle, et elle ne sera pas toute petite, va ! Elle sera toute grande ! » (Laurentin Bernadette vous parle)

Le rosaire fait fleurir le monde : une chaîne de prière sur tous les continents

Les croyants du monde entier sont invités à s’associer à cet événement en offrant une rose à Marie (via notre formulaire en ligne). Simultanément, sur tous les continents, sera organisée, ce même jour, une immense chaîne de prière, à l’initiative de la Famille Notre-Dame de Lourdes et les groupes de prière Padre Pio. Ils participeront de manière active à cette chaîne de prière du chapelet de l’Immaculée.

Rejoignez-les ! Saint Padre Pio a dit : « Aimons la Vierge et faisons-la aimer. Prions toujours le Rosaire ! » 

Contact : hommagefloral-lourdes@sfr.fr

La prière de la neuvaine (du 30 novembre au 8 décembre)

Dieu notre Père, parmi toutes les créatures tu as fait éclore Marie, la créature parfaite, « l’Immaculée Conception ». Ici, à Lourdes, elle a dévoilé son nom à Bernadette qui nous l’a transmis. L’Immaculée Conception, est un signe d’espérance : le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs. Marie, signe précurseur, aurore du salut et refuge des pécheurs:
Nous te prions !
Seigneur Jésus, tu nous as donné Marie comme Mère. Elle a partagé ta Passion et ta Résurrection. Ici, à Lourdes, elle s’est montrée à Bernadette, attristée de nos péchés mais rayonnante de ta lumière. Par elle, nous te confions nos joies et nos peines, les nôtres, celles des malades, celles de tous les hommes. Marie, notre sœur et notre mère, notre confidente et notre soutien :
Nous te prions !
Esprit Saint, tu es Esprit d’amour et d’unité. Ici, à Lourdes, par Bernadette, Marie a demandé de bâtir une chapelle et de venir en procession. Inspire L’Église que le Christ construit sur la foi de Pierre : rassemble-la dans l’unité. Guide le pèlerinage de L’Église : qu’elle soit fidèle, missionnaire et audacieuse ! Marie, toi qui es comblée de l’Esprit Saint, tu es l’épouse et la servante. Tu es le modèle des chrétiens et le visage maternel de L’Église.
Nous te prions !
Parce que tu es le sourire de Dieu, le reflet de la lumière du Christ, la demeure de l’Esprit Saint, la porte du ciel, Notre Dame de Lourdes, nous t’admirons, nous t’acclamons et avec toi nous
chantons les merveilles de Dieu ! Amen

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous
qui avons recours à vous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !
Chaque jour, une dizaine de chapelet et trois fois les invocations
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous
Sainte Bernadette, priez pour nous
Sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie durant la neuvaine.