Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

Lourdes Cancer Espérance revient à Lourdes du 20 au 24 septembre 2022

Depuis plus de 30 ans, le pèlerinage « Lourdes Cancer Espérance » rassemble à Lourdes les malades et leurs accompagnants venus de toute la France, de Belgique, de Monaco et de Suisse.

Le thème de ce pèlerinage qui célèbre sa 37ème édition est « Avec Bernadette prêtres et fidèles du Christ, au service de la grâce de Lourdes ». Il sera présidé par Mgr Jean-Luc BOUILLERET, archevêque de Besançon.

Cette année ils seront 4000 pèlerins dont 2000 malades !

Chaque jour sera consacré à une réflexion particulière. Mercredi 21 les pèlerins vont se centrer sur : « Proclamer et vivre la Parole de Dieu et les sacrements » ; Jeudi essayeront de « Vivre et s’entraider à la prière personnelle et communautaire » ; Vendredi vont « Poser des gestes humbles et vrais » ; pour finir samedi avec : « Savoir rencontrer et accompagner ».

Le moment le plus attendu par tous les pèlerins c’est la célébration de l’Eucharistie avec l’onction des malades qui aura lieu le vendredi.

Ce vendredi 23 septembre aura une préparation au Sacrement de l’Onction, avec la célébration du sacrément de la Réconciliation pour mieux se accueillir cette rencontre avec le Seigneur.
Un Chemin de Croix sera proposé à 10h30 pour bien accueillir l’Amour du Seigneur qui se donne y que sauve.
L’Onction des Malades tant attendu aura lieu à la basilique Saint-Pie X de 14h00 à 16h00.
Ce pèlerinage s’adresse aux personnes, adultes et enfants, touchées de près ou de loin par le cancer. Les enfants vivent un pèlerinage « à part du grand groupe » et rejoignent les adultes pour la veillée du vendredi soir dans la basilique de Saint-Pie X du Sanctuaire et la célébration de l’envoi le samedi matin.
C’est un temps de Bonheur cette semaine de pèlerinage avec Lourdes Cancer Espérance, appelé aussi « le Pèlerinage du Sourire ».

Bernadette très fidèle du Christ au service de la grâce de Lourdes

« J’ai commencé ma mission du recteur le 1er septembre et fin août j’ai célébré les funérailles d’une cousine qui s’est battue pendant des années contre un cancer. Elle se prénommait Bernadette. Mon rectorat en restera à jamais marqué. » (Père M. Daubanes, Recteur)

« Compassion et consolation : 2 mots pour préparer ce pèlerinage à Lourdes
À Lourdes qui que nous soyons, nous vivons en comparution du christ et on a tous besoin de consolation. » (Mgr Jean-Luc BOUILLERET, archevêque de Besançon)

Programme de la 37ème édition :

"La réalité de la maladie permet à ceux qui n’ont pas la foi de faire un chemin vers la foi, c’est un pèlerinage prophétique."

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents