Les Confessions

À Lourdes, la Vierge Marie a demandé à Bernadette de prier pour la Conversion des pécheurs. Si Lourdes est un lieu de guérison du corps, c’est avant tout un lieu de guérison de l’âme.

Se confesser, c’est recevoir le pardon de Dieu, c’est se réconcilier avec Lui, avec les autres et avec soi-même. Les chapelains du Sanctuaire sont là toute l’année pour nous permettre de recevoir la Pardon et vous attendent à la chapelle de la Réconciliation.
Si je ne sais pas faire, ils sont là pour me guider dans cette démarche libératrice et si j’ai peur je peux tout simplement aller au « point écoute ».

TOUS LES JOURS
9h00-12h00 & 14h30-18h00
Accès libre

Participer aux célébrations

+33 (0)5 62 42 2008
(Numéro non surtaxé)

Accessibilité : OUI

Comment faire pour se confesser ? Comment ça se passe ?

Accueil : Présentez-vous au prêtre en toute simplicité. Si vous le souhaitez, vous pouvez dire votre prénom et si vous vous êtes déjà confessé ou pas. Vous pouvez dire également :
« Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché. »

Confession : Vous pouvez commencer par dire au prêtre pour quelle(s) raison(s) vous avez envie de dire merci à Dieu, ce qu’Il fait de beau dans votre vie.
Puis vous pouvez exprimer ce qui vous tracasse, tout ce qui fait que vous ne pouvez pas vivre en paix dans l’amour de Dieu, c’est-à -dire ce qui vous pèse et que devant Dieu je voudrais ne pas avoir fait.

Conversion : Le prêtre vous aide à y voir plus clair, il vous parle et vous propose une nouvelle manière de vivre dans la lumière.

Contrition : Vous pouvez exprimer vos regrets en disant une des prières que le prêtre vous propose : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de T’avoir offensé car Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplaît. C’est pourquoi je prends la ferme résolution de ne plus T’offenser et de faire pénitence. »
ou bien « Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et contre mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »

Absolution : Le prêtre vous donne le pardon de Dieu en disant une prière à laquelle je réponds en disant : « amen » et en traçant sur moi le signe de la croix.