Les 29 et 30 novembre, le Sanctuaire de Lourdes accueille la deuxième édition du pèlerinage national des agriculteurs. Ce pèlerinage est présidé par Mgr Noblot, évêque de Saint-Flour et accompagnateur des réalités du monde agricole au nom de la Conférence des Évêques de France, et soutenu par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes. Tous deux soucieux, comme l’ensemble des évêques de France, du monde agricole et des hommes et des femmes qui œuvrent à nourrir leurs concitoyens.
En 2025, le pèlerinage fait sien le thème de l’Espérance de cette année jubilaire : « Avec Marie, témoigner de l’Espérance au cœur des réalités du monde agricole ».
« La foi doit apporter de la consolation mais aussi de l’espérance » (Mgr Micas)
« Quand l’agriculteur est seul sur son tracteur, quand il travaille des hectares de terre du soir au matin, il est seul. Alors dans des partages comme ça, on rencontre d’autres agriculteurs. On peut parler. Ça, c’est très important. Le partage. » (Marie-Paule, agricultrice dans le Gers)
INSCRIPTIONS et réservation de l’hébergement : pelerinageagriculteurslourdes@gmail.com / +33(0)5 62 94 37 34
JOURNÉE D’ACCUEIL LE 28 NOVEMBRE
A partir de 8h30 : Accueil sur les lieux d’hébergement
13h00 : Ouverture et accueil
14h00 : Témoignages et temps de partage autour de nos fragilités
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h00 : « Fragilités et espérance », témoignages et discussions, deux agriculteurs et le Père Arnaud Favart
17h00 : Messe présidée par le Père Lagurgue (Basilique du Rosaire)
20h30 : Soirée conviviale à l’Accueil Notre-Dame

PROGRAMME DU PÈLERINAGE
SAMEDI 29 NOVEMBRE
9h00 : Chemin du Jubilé animé par Mgr Noblot
10h30 : Accueil des pèlerins par Mgr Noblot, Guy de Saint-Vaury, Benoît Guillard
11h15 : Messe d’ouverture du pèlerinage présidée par Mgr Noblot. (Basilique du Rosaire)
14h00 : Témoignages et temps de partage, ou : Le message de Lourdes et sa pertinence au regard de nos fragilités en tant qu’agriculteurs par Mgr Noblot
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h00 : « Fragilités et espérance », témoignages et discussions avec Mathieu Yon (agriculteur maraîcher et philosophe) ou geste de l’eau
17h00 : Vêpres
20h30 : Procession mariale aux flambeaux à la Grotte
DIMANCHE 30 NOVEMBRE
8h30 : Chemin de croix dans la prairie ou film de Lourdes (Hémicycle de l’église Sainte-Bernadette)
10h00 : Messe à la Grotte présidée par Mgr Noblot
11h30 : Temps d’échange et perspectives du pèlerinage pour 2026, avec Mgr Noblot
(Hémicycle de l’église Sainte-Bernadette)
13h30 : Déjeuner en commun à l’Accueil Notre-Dame
15h30 : Procession du Saint-Sacrement et prière d’envoi (Basilique du Rosaire)
« Les crises ont attiré l’attention sur le monde rural et sur les agriculteurs en particulier. Nombre de diocèses de France sont marqués par la ruralité. Nombre de fidèles de l’Église catholique exercent la noble profession d’agriculteur, depuis des générations, sur les mêmes terres que leurs ancêtres, ou en se lançant avec courage dans une forme de vie plus choisie, plus sobre, plus naturelle, plus pauvre aussi pour beaucoup.
Comme évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, et Gardien de la Grotte de Massabielle, je suis heureux d’accueillir ces pèlerins « es-qualité ». »
Mgr Jean-Marc MICAS
Depuis 2005, un pèlerinage d’agriculteurs se rend à Lourdes chaque année. Il porte les prières, les joies et les souffrances de ce monde agricole en crise. A Lourdes, ils viennent chercher réconfort et espérance au pied de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Consolation.
En 2025, ce pèlerinage invite les agriculteurs de toute la France à les rejoindre et vivre un temps de pèlerinage et de partage au Sanctuaire.
Guy de Saint-Vaury, agriculteur de la Creuse, est l’un des artisans de ce pèlerinage :
« Marie nous attend à Lourdes. Elle qui a choisi Bernadette pour être sa messagère depuis ce 11 février 1858, elle seule peut panser les plaies physiques, soulager les souffrances intellectuelles et psychiques et redonner espoir à ce monde agricole qui voit son avenir sans espoir. Du désespoir à l’espérance, il y a la douceur de l’amour maternel, le dialogue spirituel et la reprise de la confiance progressive comme au sortir d’une longue nuit de souffrances sans lumière. »