Hébergement des prêtres

« Allez-dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession », est une parole de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous qui ne cesse de résonner dans le Sanctuaire de Lourdes. Choisie comme thème pastoral des pèlerinages des années à venir, cette parole rappelle l’importance l’importance et le rôle des prêtres dans la transmission de la foi. Chaque année, de nombreux prêtres logent à la maison « Les Espélugues ». Il est urgent pour le Sanctuaire de réunir les moyens de financer la rénovation des chambres actuelles, vétustes et non conformes, et de rendre aux prêtres les conditions d’accueil dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission de service auprès des pèlerins.

Prêtres au service des pèlerins de Lourdes

Accompagner spirituellement les pèlerins de leur diocèse, de leur paroisse, de leur aumônerie, pour soutenir les chapelains du Sanctuaire dans le sacrement de la réconciliation, pour vivre une formation, une retraite personnelle ou simplement pour rendre grâce : pour les prêtres les raisons de se rendre à Lourdes sont nombreuses.
Aujourd’hui, la maison d’accueil baptisée « Les Espélugues » en raison de la proximité de la montagne du même nom où est érigé le chemin de croix, nécessite une réfection complète. La surface totale à rénover s’élève à 982m2.

Située près de la maison de la communauté des chapelains du Sanctuaire, la maison «  Les Espélugues » a une capacité de 38 chambres.

Un hébergement où la sobriété est heureuse

Pour les prêtres en pèlerinage à Lourdes, l’essentiel n’est pas de trouver le confort, mais d’être reçus dans une maison où la sobriété est heureuse, où les conditions d’accueil sont simples mais confortables et où la fraternité entre prêtre puisse se vivre autour d’espaces partagés.

Simulation des futures chambres dédiées aux prêtres en service à Lourdes

Une rénovation complète urgente et indispenable

Longtemps repoussée au profit de petits travaux d’urgence, la rénovation complète de la maison « Les Espélugues » est aujourd’hui indispensable. Soutenu par la générosité des Amis de Lourdes et par un don de matériaux d’un mécène privé, le Sanctuaire peut engager une première phase de travaux. Le Sanctuaire de Lourdes ne peut supporter seul la globalité de la rénovation sans l’aide de tous.

Montant total de la rénovation : 2 262 k€.
Début du chantier : 26 septembre 2022
Total de la surface à rénover : 982m2
Mise en conformité : ascenseur
Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr