Fête de Notre-Dame de Guadalupe à Lourdes

Chaque année, le Sanctuaire de Lourdes, en France, célèbre la fête de Notre-Dame de Guadalupe, honorant l’apparition mariale survenue au Mexique en 1531. Ce 12 décembre, les pèlerins se sont réunis pour un programme riche en dévotion et en spiritualité.

La journée débute par une messe en espagnol à 10h00 dans la basilique Notre-Dame du Rosaire, retransmise en direct, ou a revoir en replay, pour ceux ne pouvant assister en personne. Les fidèles pourront participer à une procession jusqu’à la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe.

Après la procession les pèlerins et fidèles pourront participer à l’offrande florale en l’honneur à Notre-Dame. Il s’agit de créer ensemble un grand bouquet pour montrer la beauté de la diversité. Les pèlerins pourrons apporter des fleurs ou s’en procurer sur place.

L’après-midi, les pèlerins pourront réaliserLes pas de Bernadette” à 14h30 en espagnol, un parcours retraçant la vie de la petite voyante des Pyrénées. Tout le monde sera convié au chapelet en espagnol à 16h15 et le traditionnel passage par la Grotte, où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.


Le Mariachi Mexicanísimo du Lot animera la journée en chantant les Mañanitas, avec la participation des religieuses Inmacolatinas de Lourdes, offrant une touche festive à cette célébration, qui unit les cultures et les continents autour de la foi mariale.

Lourdes et Guadalupe : une dévotion populaire en deux endroits bien distincts

Bien que séparées par plusieurs siècles et des milliers de kilomètres, les apparitions de Notre-Dame de Guadalupe à Juan Diego et de Notre-Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous partagent des similitudes frappantes, tout en reflétant les réalités culturelles et religieuses distinctes de leur époque.

Deux lieux et deux époques

En 1531 au Mexique, dans un contexte de tensions entre les cultures autochtones et européennes, la Vierge choisit un humble indien Nahua, Juan Diego, sur la colline de Tepeyac.


En 1858 à Lourdes, en France, au cœur du XIXe siècle, dans une société française en pleine industrialisation, la Vierge se manifeste à Bernadette Soubirous, une jeune fille pauvre et illettrée, à la Grotte de Massabielle.

Une demande commune

La Vierge à Guadalupe, sous l’apparence d’une femme métisse, demande la construction d’une église sur le lieu de l’apparition. Le célèbre tilma de Juan Diego, où l’image de la Vierge s’est miraculeusement imprimée, devient un symbole de foi et prière. Aujourd’hui, Notre-Dame de Guadalupe est vénérée comme la patronne des Amériques, symbolisant l’union entre les peuples.


La Vierge à Lourdes, transmet un message d’amour et de pénitence ; elle qui a dit : « Je suis l’Immaculée Conception », demande à Bernadette que l’on construise une chapelle et que l’on vienne en procession. La découverte de la source le 25 février 1858 et les premières guérisons miraculeuses ont fait de Lourdes le lieu où les pèlerins malades et handicapées ont les premières places.

Ces deux apparitions transmettent un message universel d’espoir, d’unité et de foi. Elles rappellent la présence constante de la Vierge Marie dans la vie des croyants, apportant réconfort et renouveau spirituel dans des moments de doute et de souffrance. La fête de Notre-Dame de Guadalupe à Lourdes incarne cette rencontre entre cultures et continents, unies par une dévotion commune à la Vierge Marie.

« Tous les jours je vais en esprit à la Grotte. J’y fais mon pèlerinage. »

Bernadette Soubirous

Articles récents