Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

Biographie de Marie-Dominique PEYRAMALE, « Le curé de Lourdes »

En cette année où le Sanctuaire de Lourdes nous propose d’approfondir le message délivré le 2 mars 1858 par la Dame de Massabielle : « Allez dire aux prêtres… », Yves Chiron a écrit un livre dont le titre est « Marie-Dominique PEYRAMALE, Le curé de Lourdes ».

Marie-Dominique Peyramale, curé de Lourdes du 8 décembre 1854 au 8 septembre 1877, est un personnage méconnu de la grande histoire de Lourdes et pourtant une figure essentielle. Grâce à Yves Chiron voit le jour la première biographie historique de celui qui aura été le « curé de Bernadette ».

Yves Chiron, spécialiste d’histoire religieuse, a travaillé sur le projet pendant un an et demi. Il a fait plusieurs séjours à Lourdes pour examiner les archives du Sanctuaire, visiter les différents lieux et consulter des archives du diocèse et du département,…

Un travail historique en cette année dédiée aux prêtres, qui permet de mettre en lumière cette figure de prêtre hors du commun.

Le père Peyramale n’a jamais quitté ses Pyrénées natales et sa vie aurait été bien différente s’il n’avait pas été nommé à Lourdes en décembre 1854. Quatre ans plus tard, en 1858, une de ses jeunes paroissiennes, Bernadette Soubirous, lui annonce que la Vierge lui est apparue.

D’abord sceptique, puis convaincu, l’abbé quadragénaire va se faire le héraut de la jeune voyante. Il la défendra face au commissaire, au procureur, au préfet. Il la protégera des journalistes et des curieux. Il assistera aux premiers miracles, organisera les premiers pèlerinages, bâtira le premier sanctuaire.

Rien ne prédestinait l’abbé Peyramale à ce rôle de grand témoin. Mais ce prêtre bouillonnant, intègre, actif, empreint de charité, incarne la conversion au surnaturel qu’appelle Lourdes.

Disponible à la librairie du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire