Béatification de Jean-Paul Ier le 4 septembre 2022

Le pape Jean Paul I sera béatifié le 4 septembre 2022 lors d’une lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre de Rome. Nous faisons un petit hommage au « Pape au sourire » qui fût un temps pèlerin du Sanctuaire de Lourdes.

C’est le 13 octobre dernier que le pape François avait reconnu un miracle accompli en 1978 par l’intercession de Jean-Paul Ier. Le patriarche de Venise, Albino Luciani, avait été élu pape le 26 août 1978. Il est mort dès le 28 septembre 1978, au terme d’un pontificat extrêmement bref de seulement 33 jours. Le pape a reconnu, mercredi 8 novembre, les « vertus héroïques » de Jean-Paul Ier, éphémère pape en 1978.Parmi les autres décrets publiés, figure celui reconnaissant la première martyre du XXIe siècle, une religieuse assassinée en Somalie.
Le «Pape au sourire» a marqué les esprits par sa simplicité, son goût des échanges simples et informels, notamment avec les enfants.

Un miracle survenu en juillet 2011

Le miracle reconnu est survenu le 23 juillet 2011 à Buenos Aires (Argentine) : une fille de onze ans aurait guéri inexplicablement d’une « encéphalopathie inflammatoire aiguë sévère » et « d’une épilepsie réfractaire maligne et d’un choc septique » après plusieurs mois à l’hôpital et alors que son pronostic vital était fortement engagé. 

Jean Paul I et Lourdes

Jean Paul Ier est venu au moins trois fois à Lourdes

– En 1964 : alors évêque de Vittorio Veneto, il participe à la première concélébration solennelle dans la basilique Saint Pie X le dimanche 26 juillet 1964, autour du Cardinal Ferretto.
– En 1971 : lorsqu’il était patriarche de Venise du 30 juin au 5 juillet, avec son diocèse.
– En 1975 : il a été créé cardinal en 1973, il revient du 21 au 25 juin avec le diocèse de Venise, il a célébré la messe à la grotte deux fois le 22 et le 24 juin.
Dans une lettre de Jean Paul I, il cite Lourdes, juste un an avant son élection comme Pape :
Ce qui importe à Lourdes, à Fatima, à La Salette et ailleurs, c’est que la Madone, pour nous guider et nous aider, dit en fait une seule chose: prière et pénitence (c’est-à-dire conversion). Elle fait écho à Jésus, qui avait averti: «Si vous ne faites pas pénitence, vous périrez […] Il faut toujours prier». Toujours. Les sanctuaires nous aident à nous souvenir de cet enseignement. C’est pour cela qu’ils sont utiles et qu’ils font grand bien.
Jean Paul I avait pris le nom de ses deux prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI, en hommage à ces artisans du concile Vatican II.

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr