Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

Association Montfortaine pèlerinage-Hospitalité du 17 au 21 avril

L’Association Montfortaine organise chaque année à Lourdes un pèlerinage regroupant des pèlerins malades et handicapés et des pèlerins bien-portants. Fidèle à la spiritualité montfortaine, à l’écoute des plus faibles, l’hospitalité Montfortaine conduit tout au long de l’année des actions dans ses centres (23 centres en France): journées d’amitié, participation à des évènements diocésains, marches sur les pas de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.

Pour les plus jeunes enfants, de 3 à 7 ans, un accueil spécifique est organisé, avec éveil à la foi et découverte du Message de Lourdes. Une catéchèse spécifique, préparée et encadrée par des volontaires motivés.

Histoire du pèlerinage

Le 25 avril 1949 arrivait à Lourdes le premier et l’unique train « Bleu » montfortain venant de Lorient. Des pèlerins de Brest, du Nord, de la Région Parisienne et d’ailleurs l’avaient rejoint. Au total il y aura plus de 1100 pèlerins dont 167 malades rassemblés par le Père Paul Riboulleau qui avait rêvé de ce Pèlerinage à l’occasion de l’Année Mariale.

Ce groupe déjà important de malades n’était encadré que par une poignée de bénévoles dont plusieurs Filles de la Sagesse. Dès l’Ouverture, le Père Riboulleau lance un appel : « Nous avons besoin de vos bras et de vos jambes pour aider nos seigneurs les malades. Je vous attends à la permanence ! »
Ainsi naquit l’Hospitalité Montfortaine.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr