Offrez une rose
à l'Immaculée Conception

8 décembre – Solennité de l’Immaculée Conception à Lourdes

« Je suis l’Immaculée Conception »

Le 8 décembre, l’Église célèbre la Solennité de l’Immaculée Conception, fête dédiée à la Vierge Marie, préservée du péché dès sa conception.

La fête de l’Immaculée Conception a une place particulière à Lourdes. En effet, c’est ici, dans la Grotte de Massabielle, que le 25 mars 1858, la Vierge Marie révéla son nom à Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception ». Par ces mots, Marie venait confirmer le dogme proclamé quatre ans plus tôt par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854.
Lourdes demeure ainsi un lieu privilégié pour contempler ce mystère de pureté et de grâce, et pour confier à la Vierge nos vies, nos familles et le monde.

Programme des festivités

Dimanche 7 décembre
• 10h00 : messe à la Grotte des apparitions
• 14h00 : chemin du jubilé
• 15h30 : chapelet à la Grotte
• 21h00 : procession mariale aux flambeaux en présence de la troupe américaine du spectacle Bernadette de Lourdes
Lundi 8 décembre
• 10h00 : messe internationale présidée par Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, suivie de l’Angélus et l’hommage floral à l’Immaculée Conception à la Grotte. En présence de la troupe américaine du spectacle Bernadette de Lourdes.
• 15h30 : chapelet à la Grotte
• 16h15 : conférence « Je suis l’Immaculée Conception : étrange parole ! » au Centre Information par Mgr Jacques Perrier, évêque émérite du diocèse de Tarbes et Lourdes
• 17h00 : adoration et bénédiction du Saint-Sacrement à la basilique souterraine Saint-Pie X
• 21h00 : procession mariale aux flambeaux

Les basiliques de Lourdes à l’honneur
À quelques kilomètres de Loreto en Italie, s’élève majestueusement le Sanctuaire de Campocavallo. La Festa del Covo est un hommage à la civilisation paysanne des Marches : elle illustre l’art de transformer le blé en véritables œuvres d’art, en mêlant créativité, patience et traditions rurales. Le cœur de la fête est le Covo, une imposante structure artistique entièrement réalisée en épis de blé, représentant chaque année un thème religieux ou un sanctuaire célèbre, local ou international.
Cette année, le Covo représente les basiliques de l’Immaculée Conception et du Rosaire du Sanctuaire de Lourdes. Il a été présenté et béni par le Pape Léon XIV à Rome le 1er octobre 2025.
Le Covo arrivera à Lourdes le 7 décembre et sera placé dans la basilique souterraine Saint-Pie X pour la fête de l’Immaculée Conception, un hommage auquel tenaient les réalisateurs du Covo. Il sera visible par les pèlerins du 7 au 10 décembre, tous les jours de 8h à 18h.

Offrir une rose, un geste d’amour et de foi

La rose est associée à Notre-Dame de Lourdes depuis la première apparition où elle apparaît parée d’une rose jaune sur chaque pied. L’abbé Peyramale, perplexe, devant la demande de la Dame d’une chapelle, a l’idée de demander un signe et transmet à Bernadette Soubirous son attente : « Eh bien ! si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » Il ajoute même : « Si elle dit son nom, et si elle fait fleurir le rosier, nous lui ferons bâtir une chapelle, et elle ne sera pas toute petite, va ! Elle sera toute grande ! ».

Les roses blanches occupent une place importante lors des célébrations de l’Immaculée Conception. La rose est depuis longtemps associée à Marie dans la tradition catholique, car elle incarne à la fois sa pureté et son rôle maternel. Le blanc, représentant la pureté, est la couleur privilégiée pour cette fête.
Offrir une fleur à Marie, c’est lui dire simplement : merci, Mère, pour ton oui, pour ton intercession, pour ton regard de tendresse.
C’est un acte de foi et d’amour, un geste de confiance et de beauté dans un monde qui en a tant besoin.

Lourdes et Rome unies dans la même prière

Chaque année, le 8 décembre, à Rome, le pape se rend place d’Espagne pour offrir des fleurs à la statue de l’Immaculée. Ce geste très suivi par les habitants de Rome, répond à une organisation établie depuis 1953 : accueil du vicaire du diocèse de Rome, prière au pied de la Vierge et dépôt d’une gerbe de fleurs, puis visite à une église majeure.

Cette année encore Lourdes et Rome seront donc unies, puisqu’une gerbe de roses sera déposée au nom du Sanctuaire de Lourdes, place d’Espagne, par le recteur de la basilique de Sant’Andrea delle Fratte (dénommée la « Lourdes romaine » par Benoit XV), et qu’un vase de roses sera aussi déposé dans la Grotte de Massabielle, au nom de la Basilique de Sant’Andrea delle Fratte.
En écho à ce geste, le Sanctuaire de Lourdes invite à offrir une rose blanche à la Vierge Marie, à Lourdes et partout dans le monde.

A Lourdes, un double anniversaire

Le 8 décembre est aussi l’anniversaire de la canonisation de sainte Bernadette, proclamée sainte en 1933 par le pape Pie XI. Une belle occasion d’unir nos prières à celle de celle qui fut le témoin humble et fidèle de la Vierge à Lourdes, et de lui confier nos intentions.

Préparons-nous à célébrer cette fête en nous tournant vers Marie, l’Immaculée, celle qui nous conduit au Christ en priant la neuvaine du 30 novembre au 8 décembre.

Neuvaine à l'Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre 2025

Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi plein de confiance en ta maternelle intercession.
Accueille les intentions de nos cœurs en cette neuvaine de prière (particulièrement pour…)
Notre-Dame de Lourdes,
Nous te prions spécialement pour notre propre conversion et celle de tous les pécheurs.
Veille aussi sur toutes les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Chaque jour : 1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie,
1 Gloire au Père.
La confession et la communion sont particulièrement recommandées pendant la neuvaine.

Le rosaire fait fleurir le monde

Les croyants du monde entier sont invités à s’associer à cet événement en offrant une rose à Marie. Simultanément, sur tous les continents, sera organisée, ce même jour, une immense chaîne de prière, à l’initiative de la Famille Notre-Dame de Lourdes et les groupes de prière Padre Pio. Ils participeront de manière active à cette chaîne de prière du chapelet de l’Immaculée.
Rejoignez-les ! Saint Padre Pio a dit : « Aimons la Vierge et faisons-la aimer. Prions toujours le Rosaire ! » 
Contact : hommagefloral-lourdes@sfr.fr

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08*
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60*

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?
Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92

DE NOVEMBRE A AVRIL
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h30-12h / 14h-17h

D’AVRIL A NOVEMBRE
Ouvert tous les jours (sauf dimanche et lundi matin)
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

* Numéro non surtaxé

Santavia
Recevez vos soins par un professionnel de santé, sur votre lieu de séjour. En savoir plus

APHF
Accompagnement de pèlerins en situation exceptionnelle par l’Association des Présidents des Hospitalités Francophones
Contact : Président de l’APHF –
Uniquement sur Whatsapp : 0677623874

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Renseignez votre e-mail pour recevoir le calendrier 2025 des temps forts à vivre à Lourdes

dowload_apple-fr
dowload_google-fr