Le Sanctuaire ne vit que de dons

Une mission du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en Savoie

Un chemin de compassion et la vénération des reliques de sainte Bernadette

Du 22 au 28 septembre, deux membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes ont été missionnés pour aider à la création d’un chemin de compassion en Savoie. Sœur Geneviève Pagès, sœur de la charité de Nevers, et Chelo Feral, membre de la communauté d’accueil du Sanctuaire et bénévole pour le chemin de compassion à Lourdes, ont pu proposer des temps de prière et méditation autour des reliques de sainte Bernadette, amenées spécialement depuis Lourdes. Un voyage préparé et attendu depuis deux ans.

Une mission avec plusieurs rendez-vous :

  • Mardi 23 septembre au matin rencontre avec plusieurs responsables de mouvements et services d’Église (Pastorale de la santé, aumônières d’hôpital, animatrices en pastorale, Office Chrétiens des personnes Handicapés…)
  • Mercredi 24 septembre à 10h30 – Abbaye de Tamié
    Les reliques ont été accueillies à l’occasion de la messe de la dédicace de l’abbaye. La communauté monastique, rejointe par les fidèles du lieu, ont pu profiter de la présence des reliques de sainte Bernadette pour un temps de prière et de vénération.
  • Samedi 27 septembre à 14h30 – Chemin de compassion à Notre-Dame de la Vie
    Le chemin de compassion s’inspire de celui proposé à Lourdes. Il a pour but de soutenir les familles ayant perdu un enfant (avant sa naissance, par maladie, accident, suicide). Il ouvre un espace de prière et de fraternité pour accueillir la souffrance et la confier à la miséricorde de Dieu
  • Le vendredi 26 septembre au matin la ‘‘future équipe d’accompagnement de Savoie’’ a vécu elle-même le chemin de compassion pour une meilleure appropriation, changements à opérer.
  • Dimanche 28 septembre à 10h30 – Cathédrale de Moûtiers
    Pendant la messe, présidée par le vicaire général de Savoie, présentation du chemin spirituel de Bernadette à Lourdes comme à Nevers.
    Après la messe dominicale, la communauté diocésaine a vécu un nouveau temps de recueillement auprès des reliques de Bernadette, suivi d’explications, de catéchèse et d’une présentation de la Famille Notre-Dame de Lourdes.
    Tous les temps forts ont été suivis d’un repas partagé permettant la rencontre avec des partages de fond sur Lourdes et Bernadette et un bel échange d’expériences.

Chemin de compassion en Savoie

À Lourdes, depuis novembre 2016, un accueil et une écoute sont organisés pour accompagner les parents en souffrance d’un enfant. Enfant perdu avant sa naissance, qui n’a pas pu avoir de sépulture, et parfois même qui n’a pas eu de nom, pouvant le lui donner à la fin de ce chemin de compassion. Le nom est inscrit dans le « Livre de vie », et porté dans la prière par les Sœurs de Nazareth et les pèlerins. Une démarche qui concerne aussi les parents qui ont perdu un enfant, emporté par la mort, ou perdu dans la drogue et la marginalisation, enfant dont le handicap est mal vécu.

Le chemin de compassion offre un espace où les blessures profondes, après la perte d’un enfant, peuvent être déposées. Trop souvent, ces douleurs restent silencieuses. Le chemin permet de leur donner une place, et de donner un sens à la souffrance et la confier à la miséricorde, à la tendresse du Père. Le chemin de compassion inauguré en Savoie après deux ans de travail conjoint entre le Sanctuaire de Lourdes et le diocèse de Savoie s’inspire de celui proposé à Lourdes.

Le chemin de compassion offre un espace où la souffrance peut être déposée, reconnue et confiée à la miséricorde de Dieu.

  • Accueil dans la chapelle de St Marcel et St Grégoire suivi d’une méditation avec Marie-Madeleine et prière de compassion.
  • Marche silencieuse vers le sanctuaire Notre-Dame de la Vie, ponctuée de temps de réflexion et de prière.
  • Arrêts symboliques : la fontaine (eau vive, signe de baptême et de renaissance) où il est proposé le geste de l’eau. À l’intérieur du sanctuaire sont proposées trois étapes devant les beaux retables présentant Marie, depuis sa naissance jusqu’à son Assomption.
  • À l’extérieur, devant une grande croix en fer forgé ouvrant vers la vallée de Belleville, les participants sont encouragés à admirer la beauté de la création et la bonté de Dieu.
  • Le chemin de compassion prend fin devant la Vierge de Miséricorde dans l’église de saint Martin de Belleville. Les participants sont invités à allumer un lumignon pour l’enfant perdu, mort ou non-né et ils écrivent le prénom des enfants pour qu’ils soient inscrits dans le Livre de Vie qui est confié à un monastère pour que les moines puissent prier pour ces enfants.

Sainte Bernadette à la rencontre de l’Église catholique en Savoie

Bernadette Soubirous, la jeune voyante de Lourdes, avait le désir de partir en mission comme les autres sœurs de sa congrégation. Mais sa santé fragile l’a contrainte à demeurer à Nevers, à la maison-mère des sœurs de la Charité. Aujourd’hui, à travers la présence de ses reliques, Bernadette accomplit cette mission autrement : elle part à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes.
La vénération des reliques n’est pas une adoration d’objets, mais un geste de respect envers les saints, amis de Dieu. Elles rappellent que la sainteté est possible dans la vie ordinaire, que les saints intercèdent pour nous et que leur fidélité au Christ ouvre un chemin d’espérance. Les reliques sont comme des “ponts” entre la communion des saints et les chrétiens d’aujourd’hui : elles nous invitent à contempler leur vie, à réfléchir au sens de notre existence et à raviver en nous le désir de sainteté.

La Famille Notre-Dame de Lourdes et les catéchèses

Tout au long de cette semaine, la Famille Notre-Dame de Lourdes a accompagné les temps de prière, de vénération et de partage. La mission de la Famille est de faire découvrir le message de Lourdes au plus grand nombre. Elle permet d’honorer l’Immaculée Conception, prier pour les pécheurs, vivre la charité, et faire de petits lieux d’Église, fraternités, chapelles ou groupes de prière, dans divers milieux, qui manifestent la joie de vivre en frères et sœurs.

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
DE NOVEMBRE A AVRIL
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h30-12h / 14h-17h

D’AVRIL A NOVEMBRE
Ouvert tous les jours (sauf dimanche et lundi matin)
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Recevez vos soins par un professionnel de santé, sur votre lieu de séjour. En savoir plus

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Renseignez votre e-mail pour recevoir le calendrier 2025 des temps forts à vivre à Lourdes

banniere-don-octobre_square
OCTOBRE
Soutenez Lourdes, lieu d’espérance et de prière
Merci pour votre générosité
dowload_apple-fr
dowload_google-fr