Le 15 août nous commémorons l’Assomption, c’est-à-dire l’élévation de la Vierge Marie au Ciel. C’est un jour de fête religieuse pour les catholiques et les orthodoxes, est également un jour férié dans plusieurs pays.
À Lourdes, cette fête revêt une importance particulière. Elle constitue l’un des événements majeurs du calendrier catholique, attirant chaque année des milliers de pèlerins venus du monde entier. Ils se rassemblent pour vivre les célébrations de l’Assomption et participer au pèlerinage National français, organisé par les Assomptionnistes et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut.
Les célébrations de l’Assomption à Lourdes
Outre les temps forts du pèlerinage National , le Sanctuaire de Lourdes propose diverses célébrations et activités pour les pèlerins de passage, qu’ils restent plusieurs jours ou quelques heures. Ces propositions permettent à chacun de marcher dans les pas des pèlerins et de découvrir le message de Lourdes.
Programme pour la fête de l’Assomption
Le 14 août
21h00 : Procession mariale aux flambeaux et annonce de la fête
Le 15 août
10h00 : Messe sur la prairie du Sanctuaire présidée par Mgr Benoît Gschwind, Évêque du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix
14h00 : Le chemin du Jubilé (rendez-vous au centre d’information)
15h00 : Prière pour la France à la Grotte suivie du Chapelet
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h30 : Procession Eucharistique et bénédiction des malades

Fête du livre chrétien à Lourdes
Du 12 au 15 août, le Sanctuaire de Lourdes propose, pour la seconde année consécutive la « Fête du Livre Chrétien », un événement incontournable pour les passionnés de littérature chrétienne. Un temps de dédicace des auteurs venus pour le pèlerinage national ou pour faire découvrir leurs nouveautés. Des dédicaces, rencontres et nouveautés littéraires. Rendez-vous sous les tentes devant le Centre d’information et à la Librairie de la Grotte.
Que vous soyez un lecteur passionné ou un pèlerin en quête de nouvelles inspirations, cet événement promet de belles découvertes et des rencontres mémorables.