Bienvenue au Sanctuaire de Lourdes

VOIR ENSEMBLE LOURDES – du 17 au 22 avril 2023

L’année 2023 convoque le 77ème pèlerinage annuel à Lourdes qui se déroulera du 17 au 22 avril 2023. Le pèlerinage « Voir Ensemble » se déroulera autour du thème pastoral du Sanctuaire de Lourdes : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle ! »

Hospitalité Notre-Dame de la Lumière

Les membres de l’Hospitalité Notre Dame de la Lumière sont indispensables à la bonne marche du pèlerinage.
L’Hospitalité ND de la Lumière est à l’œuvre pendant presque toute l’année pour la préparation du pèlerinage de Voir Ensemble à Lourdes. Toute l’équipe de l’hospitalité sera heureuse de partager avec tous les participants cette semaine de pèlerinage.
Il est impératif que les personnes déficientes visuelles viennent avec leur guide, l’Hospitalité ne peut rendre ce service.

Après-midi découverte

Chaque année il est organisé un après midi découverte du Handicap visuel avec le groupe Alegria. Cette année c’est le jeudi 20 e 14h00 à 16h30 dans la salle Notre-Dame de la joie de l’Accueil St Frai (5ème étage).

Une marraine d’exception et dynamique pour Voir Ensemble

Depuis l’année 2022 un chœur mixte voyant non voyant s’est constitué pour l’animation des cérémonies du pèlerinage, tous les pèlerins sont invités à s’associer à la soirée festive, avec Maria Doyle, déficiente visuelle.

Maria Doyle Cuche, chanteuse lyrique de notoriété internationale, a accepté de devenir la marraine de Voir Ensemble. Elle va soutenir les actions de Voir Ensemble et participer à sensibiliser les médias et le grand public aux enjeux de la déficience visuelle.


Irlandaise d’origine, Française par son mariage, elle est devenue aveugle très jeune. Mère de sept enfants, elle a représenté l’Irlande à l’Eurovision quand elle avait 19 ans. Depuis, elle ne cesse de faire entendre sa voix pour montrer, par son parcours singulier, que le handicap ne signifie pas le repli sur soi, mais un combat de tous les jours pour réaliser ses rêves.


Vous pourrez écouter sa magnifique voix, en cliquant sur ce lien de l’émission à laquelle Maria a participé début novembre 2022 sur France 2.

Et pour les plus jeunes : Menthe à l'eau

L’Hospitalité propose « Menthe à l’eau », un service dédié aux enfants déficients visuels ou voyants présents avec leurs parents lors du pèlerinage de Lourdes.
Menthe à l’eau offre un cadre favorisant les échanges, la solidarité entre les jeunes pèlerins et permettant de leur faire connaître le message de Lourdes et de l’Evangile.

Maquette tactile OCH
« Acceptons cette invitation et soyons des « Bâtisseurs » d’unité et d’espérance pour une Eglise plus vivante, active et accueillante où chacun puisse trouver sa place. Être de réels ” Bâtisseurs “, c’est tout d’abord nous laisser approcher par le Christ, lui-même, pour être progressivement façonnés par son Evangile, par son amour, par sa présence pour marcher à sa suite.
La vocation du « Bâtisseur » se fonde sur l’amour et le service respectueux et réciproque de nos frères et sœurs. Cette mission est accessible à tous et à toutes, hommes et femmes de bonne volonté, malgré nos fragilités, nos limites, nos handicaps, nos parcours religieux et humains »
Père Hervé, aumônier national.

Partagez l'actualité du Sanctuaire

Articles récents

Lire la vidéo

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?


Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚌 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

dowload_apple-fr
dowload_google-fr