Chaque 22 août, l’Église célèbre la mémoire de Marie Reine. En cette date mariale, la Famille Notre-Dame de Lourdes commémore aussi son anniversaire, dans une joie renouvelée et un esprit de gratitude envers la Vierge Marie. Mais qui est donc cette famille spirituelle, et quel est le sens de cette fête ?
Une famille née à Lourdes
La Famille Notre-Dame de Lourdes est une communauté spirituelle née à Lourdes, lieu où sainte Bernadette Soubirous en 1858 a eu la grâce de rencontrer la Vierge Marie. Profondément enracinée dans le message de la Vierge Immaculée, cette famille spirituelle rassemble des fidèles (laïcs, consacrés, prêtres) qui souhaitent vivre et transmettre l’esprit de Lourdes dans leur vie quotidienne.
Cette fête est l’occasion pour tous les membres de la Famille de renouveler leur engagement spirituel, de prier ensemble, de se rassembler dans la fraternité et de raviver la flamme de leur mission mariale.
Un double jubilé à Lourdes : deux grâces, un seul appel
Cette année 2025 revêt un caractère particulièrement exceptionnel, marqué par deux événements spirituels majeurs qui invitent à entrer davantage dans l’héritage de sainte Bernadette.
1. Année jubilaire à Lourdes – « Avec Marie, pèlerins d’Espérance »
Cette Année jubilaire prépare le cœur des fidèles au Jubilé ordinaire de l’Église en 2025, voulu par le pape François. Lourdes y participe pleinement sous le thème « Avec Marie, pèlerins d’Espérance ».
Cette démarche jubilaire appelle tous les croyants à revenir aux sources de leur foi, à se laisser purifier, consoler et envoyer en mission.
À Lourdes, la Grotte devient cette source vive où chacun peut faire l’expérience de l’amour de Dieu par Marie. La Famille Notre-Dame de Lourdes, dans son esprit missionnaire, s’engage tout particulièrement à vivre et à faire vivre ce chemin de renouveau et d’espérance.
2. Centenaire de la béatification de sainte Bernadette
(1925–2025)
Il y a 100 ans, le 14 juin 1925, Bernadette Soubirous, l’humble voyante de la Grotte de Massabielle, était déclarée bienheureuse par l’Église. Pour célébrer le centenaire de sa béatification, un pèlerinage a été organisé par la Famille Notre-Dame de Lourdes à Nevers, où Bernadette a vécu ses dernières années comme sœur de la Charité de Nevers.
Ce pèlerinage, réalisé du 19 au 22 mai 2025, a été pour de nombreux membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes un temps fort de prière, de ressourcement, et de rencontre avec la « petite sœur », Bernadette, dont la vie continue d’éclairer le chemin de la foi.
Les rencontres de la Famille Notre-Dame
Partout dans le monde, les membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes se réunissent dans une même prière, en communion spirituelle. À Lourdes, l’équipe locale porte une double mission : celle d’animer les rencontres de prière et de partage fraternel sur place, et celle de soutenir les célébrations (messes et chapelets) retransmises à l’international.
Ces temps forts permettent à chacun, où qu’il soit, de se sentir uni à la grâce de Lourdes.
Messe tous les samedis à 11h15 à la basilique du Rosaire, ainsi qu’une messe le 11 de chaque mois (retransmise en direct par Lourdes +).
Le premier samedi du mois à 15h30 un chapelet est récité par la Famille Notre-Dame en direct depuis la Grotte des apparitions (retransmis en direct par Lourdes +).
Les membres sont invités à participer activement aux processions mariales lors des fêtes suivantes :
- 11 février (Fête de Notre‑Dame de Lourdes)
- 18 février
- 25 mars
- 15 août (Assomption)
- 22 août
- 8 décembre (Immaculée Conception)
ACTE DE CONFIANCE EN MARIE
Béni sois-tu, Dieu notre Père,
D’avoir créé Marie si belle,
Et de nous l’avoir donnée pour Mère
Au pied de la Croix de Jésus.
Béni sois-Tu de nous avoir appelés, comme Bernadette,
A voir Marie dans ta lumière
Et à boire à la source de ton Cœur.
Marie, tu connais la misère et les péchés
de nos vies et de la vie du monde.
Nous voulons nous confier
à toi aujourd’hui totalement et sans réserve ;
De toi nous renaîtrons chaque jour
Par la puissance de l’Esprit,
Nous vivrons de la vie de Jésus
Comme des petits serviteurs de nos frères.
Apprends-nous, Marie, à porter la vie du Seigneur.
Apprends-nous le Oui de ton cœur.