Offrez une rose
à l'Immaculée Conception

IXe Journée Mondiale des Pauvres à Lourdes

Le 16 novembre 2025, Lourdes accueillera la IXe Journée Mondiale des Pauvres, organisée en partenariat avec Fratello, une association dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Cet événement, sous la devise choisie par le Pape Léon XIV, « C’est Toi mon espérance (cf. Ps 71, 5) », une occasion précieuse de tourner notre regard et notre cœur vers celles et ceux qui vivent dans la précarité, l’isolement ou l’exclusion. Instituée par le pape François, cette journée nous invite à dépasser l’indifférence et à poser des gestes concrets de solidarité et de fraternité.

Célébrer, écouter, prier avec les pauvres

Le dimanche 16 novembre à 10h00, sera célébrée la messe à la Grotte, avec « Place et parole des pauvres » du Sanctuaire, en présence du recteur du Sanctuaire de Lourdes. Ce moment sera un signe fort d’une Église qui se laisse évangéliser par les pauvres et qui veut leur donner la première place.

Pour beaucoup, ce week-end est l’expérience que personne n’est trop pauvre pour ne rien donner, ni trop riche pour ne rien recevoir : chacun, accueilli tel qu’il est, participe à la joie de se savoir aimé de Dieu.

Une célébration marquée par le chemin vers le Jubilé 2025

Cette Journée Mondiale des Pauvres s’inscrit dans la dynamique de préparation au Jubilé Ordinaire de 2025 à Rome. Dans ce contexte, le pape Léon XIV invite l’Église à un regard renouvelé sur la pauvreté et sur la dignité de chaque personne. Du 13 au 16 novembre, l’association Fratello emmène à Rome 1500 pèlerins pour le Jubilé des pauvres. Des personnes venues de toute l’Europe qui ont connu la rue, la prostitution, la prison ou toute forme d’ exclusion et qui iront à la rencontre du Pape Léon XIV. Joseph de Habsbourg l’un des organisateurs nous en dit plus sur le sens de ce pèlerinage.

Dans son message pour cette journée, il souligne que la prière des pauvres a une force particulière parce qu’elle naît d’un cœur qui se remet entièrement entre les mains de Dieu. Il rappelle aussi que l’Église est appelée non seulement à servir les pauvres, mais également à les reconnaître comme des maîtres d’humanité et de foi, capables d’enseigner la confiance, la simplicité et l’espérance.

Le pape insiste enfin sur le lien indissociable entre prière et charité : la prière authentique conduit toujours à poser des gestes concrets de proximité, de miséricorde et d’attention aux plus fragiles.

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08*
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60*

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?
Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92

DE NOVEMBRE A AVRIL
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h30-12h / 14h-17h

D’AVRIL A NOVEMBRE
Ouvert tous les jours (sauf dimanche et lundi matin)
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

* Numéro non surtaxé

Santavia
Recevez vos soins par un professionnel de santé, sur votre lieu de séjour. En savoir plus

APHF
Accompagnement de pèlerins en situation exceptionnelle par l’Association des Présidents des Hospitalités Francophones
Contact : Président de l’APHF –
Uniquement sur Whatsapp : 0677623874

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

Renseignez votre e-mail pour recevoir le calendrier 2025 des temps forts à vivre à Lourdes

dowload_apple-fr
dowload_google-fr