Evoluzione del protocollo sanitario nel Santuario “Nostra Signora di Lourdes” – Saperne di più

11 febbraio 2022 30a Giornata mondiale del malato

Le 11 février est le jour anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. Il y a trente ans, saint Jean-Paul II institua la Journée Mondiale du Malade en ce jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes pour sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires catholiques et la société civile à l’attention envers les malades et envers tous ceux qui prennent soin d’eux.

La 30ème Journée Mondiale du Malade ne pourra pas avoir lieu à Aréquipa, au Pérou, comme prévu, à cause de la pandémie. Elle aura lieu dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Le thème choisi pour cette Journée est : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. » Le pape François nous rappelle que : « Le témoin suprême de l’amour miséricordieux du Père envers les malades est son Fils unique ».

Toucher la chair souffrante du Christ

Le message du pape François pour la Journée Mondiale du Malade conforte la mission d’hospitalier, d’accueillant et d’accompagnant des malades à Lourdes. Le Pape rappelle : « Le malade est toujours plus important que sa maladie et c’est pourquoi toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute. » Lourdes est un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les plus petits, les malades et les souffrants. « Comment ne pas rappeler, à ce propos, les nombreux malades qui, durant la pandémie, ont vécu dans la solitude », nous interpelle François.
Nombreux sont les témoins qu’ici à Lourdes, donnent chair aux paroles du Pape : « Même lorsqu’il n’est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner, il est toujours possible de consoler, il est toujours possible de faire sentir une proximité qui manifeste de l’intérêt davantage pour la personne que pour sa pathologie. »

La miséricorde pastorale : présence et proximité

Le 11 février, Lourdes célèbre Notre-Dame de Lourdes. Cette année les directeurs de pèlerinage, les présidents d’Hospitalités, médecins, personnel soignant et tous ces bénévoles qui s’occupent du transport et des soins auprès des personnes malades, sont invités dès le 10 février à venir ou se connecter en direct avec Lourdes pour préparer la saison de pèlerinages 2022. Ils mettent tout en œuvre pour que les petits, les malades, les souffrants, puissent venir devant le rocher de Massabielle et déposer leurs intentions

Avec le Pape encourageons toutes ces bonnes volontés : « Chers opérateurs de santé, votre service auprès des malades, accompli avec amour et compétence, transcende les limites de la profession pour devenir une mission. Vos mains qui touchent la chair souffrante du Christ peuvent être un signe des mains miséricordieuses du Père. »

Que Notre-Dame de Lourdes, santé des malades, nous soutienne dans la mission qui nous est confiée.

Condividi la notizia del Santuario

Share on facebook
Share on twitter

Articoli recenti