Du 18 au 21 octobre 2025, chrétiens et musulmans se rassembleront à Lourdes lors d’un pèlerinage pour vivre une expérience de prière, de partage, de méditation et de fraternité en présence de Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
La finalité de l’association Ensemble avec Marie est de promouvoir la paix et la fraternité entre tous les hommes et toutes les femmes dans le respect des diversités au sein de sociétés fragmentées.
Organisée par Ensemble avec Marie avec ses partenaires, dont le Secours Catholique – Caritas France, le pèlerinage Ensemble avec Marie à Lourdes est une invitation à réfléchir, se ressourcer, partager, se connaître et avancer ensemble sur un chemin de l’espérance.
Le temps d’un week-end prolongé, les pèlerins sont invités à vivre un temps fort de prière, de rencontre et de dialogue entre chrétiens et musulmans, dans le respect des différences.
Une journée ouverte à tous

Dimanche 19 octobre, de 15h à 18h, à la chapelle Notre-Dame du Sanctuaire de Lourdes aura lieu une rencontre ouverte à tous : Paroles et témoignages avec Tareq Oubrou, Georges Jousse, J.-F. Bour, Hamid Demmou, lectures, chants, prières et surtout profiter d’un temps convivial.
La vierge Marie est aimée et honorée dans la tradition chrétienne et musulmane
Marie est aimée d’une manière particulière par de nombreux croyants musulmans et chrétiens. Elle fait l’objet d’un grand respect populaire.
Pour les croyants des deux religions, Marie est un modèle de foi et de fidélité en Dieu.
Ainsi, pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie / Maryam a reçu de l’ange Gabriel / Jibril l’annonce de la naissance miraculeuse de son fils, Jésus / Issa.
La tradition chrétienne et la tradition musulmane reconnaissent la conception virginale de Jésus dans le sein de Marie.

Les récits de l’Annonciation dans le Coran et dans l’Évangile sont proches :
“ O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ” (Coran 3, 45)
“ Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus ” (Evangile – Luc 1, 31)
Aujourd’hui, des sanctuaires dédiés à Marie dans le monde sont visités par des chrétiens comme par des musulmans. Leur amour pour Marie est un vecteur de rassemblement entre les croyants musulmans et chrétiens.
La dévotion qui lui est portée permet une rencontre des personnes, notamment à l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars, date à laquelle, pendant les apparitions à Lourdes la Vierge a donné son nom a sainte Bernadette.
Une initiative venue du Liban
Au Liban, chrétiens et musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble l’Annonciation depuis le 25 mars 2007. La rencontre, retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 millions de personnes. L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que depuis, le gouvernement libanais a fait de la journée du 25 mars un jour chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’histoire.
La Maisonnée de la Paix
Des groupes de 6 à 10 chrétiens et musulmans, d’un même secteur géographique, se réunissent environ 6 fois par an, pour échanger sur un thème proposé (Ramadan et Carême, la Parole de Dieu en temps d’épreuve, paix et frontières…). C’est un temps de partage fraternel et de découverte dans un cadre respectueux et bienveillant permettant à chacun de parler en confiance et librement. Il s’agit de s’écouter à partir d’un thème de partage, tout en faisant le lien avec sa propre expérience ou son vécu personnel.
Le mouvement Ensemble avec Marie organise aussi des interventions animées par un binôme chrétien/musulman dans des écoles primaires, des collèges, des lycées, des mosquées…
L’objectif est d’apprendre à écouter l’autre dans le respect et l’estime des différentes traditions ; faire tomber les préjugés et les peurs ; permettre un enrichissement mutuel ; apprendre à vivre en frère et sœur dans un monde pluriel ; construire l’avenir en formant des bâtisseurs de paix. La pédagogie s’appuie sur des outils variés qui laissent la place aux questions des jeunes.